Nous sommes bien d’accord, ce titre est racoleur. Pourtant, l’objectif n’est pas ici d’attirer des lecteurs alléchés par une information tape à l’oeil, mais bien de mettre le doigt sur un phénomène pervers de la blogosphère.
Non, la question, c’est de savoir comment le bloggueur doit se comporter face à un dilemme : pour attirer des lecteurs, doit-il écrire des textes de qualité, ou bien sacrifier aux exigences du système : utiliser des mots clés racoleurs pour être bien référencé dans les moteurs de recherche, publier des textes courts pour ne pas lasser l’internaute, truffer son texte de liens externes pour renforcer l’influence de son blog…
Autrement dit, comment faire pour que le contenant ne prenne pas le pas sur le contenu, sachant que l’objectif d’un blog est quand même d’avoir des lecteurs ?
C’est ici que le serpent se mort la queue : toi, lecteur, venu chercher une information croustillante (Nicolas Sarkozy et Rachida Dati ont un enfant caché), tu te retrouves à t’interroger sur les fondements psychologiques de tes actes. Tu interroges le système, et tu t’interroges toi-même en tant qu’acteur inconscient de ce même système.Quand le web nourrit l’intelligence des citoyens, c’est que la technologie est au service de l’Homme.
Fred