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Stratégie et Attaque en règle de Technorati

Publié le 04 novembre 2007 par Nacene
Ce vendredi a eu lieu une « attaque » sur technorati. Le site propose de trouver ce qui est populaire sur internet (vidéos, photos, blogs, articles de blog, films, etc.). Le principe est simple, plus il y a de liens vers une vidéo ou un article, plus il est considéré comme populaire, et donc bien classé. Les meilleurs arrivent en première page du site, la plus consultée.

Seulement le principe est un peu trop simple justement, et un vendeur de contrefaçon de montre a su tirer à lui la couverture. Comment ? Tout simplement en créant des centaines de blogs, sans intérêt, fictifs, avec des liens vers ses vidéos publicitaires qui étaient sur youtube. Il a réussi par ce petit tour de passe passe à se retrouver en première page de technorati. Les 30 premières vidéos dans les classement étaient quasiment toutes de lui!


(on voit sur la copie d'ecran sur le site technorati que toutes les videos les plus populaires ne parlent que de fausses montres!)


Comment éviter les attaques sur Technorati?

En fait, un principe simple pourrait éviter de telles attaques. Il suffit de prendre en compte le «blog authority », en résume, c'est la popularité d'un blog. Plus il y a de liens vers votre blog, plus vous avez un haut « blog authority ». Donc à priori ça éliminerait les blogs parasites créés juste pour l'occasion.


(on voit sur cette copie d'ecran de technorati que tous les blogs qui poitent vers les videos n'ont pas de blog authority, et pour cause, ils viennent d'être créés...)

Sauf que là encore il y a une faille. La personne qui veut tricher peut très bien créer des milliers de blogs, qui pointent vers des centaines d'autres blogs, pour leur donner un blog authority satisfaisant, et ces derniers pointerez vers les vidéos.

Une autre solution à combiner avec la première est de prendre en compte l'âge des blogs, pour voir s'ils ont été créés en même temps, par exemple dans un intervalle de un mois. Mais si cela peut donner un indice, déclencher une alerte, l'élimination des vidéos en question ne peut être automatisée.

Un peu de chaleur dans un monde de brutes!

Il ne reste alors qu'une solution, l'oeil humain, qui peut remarquer que 30 vidéos présentant des contrefaçons de montres à la vente en première page de technorati, ça ne peut être que de la triche...

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