Magazine Conso

Les Hellébores ou Roses de Noël

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Il est impossible de ne pas mentionner les Roses de Noël, Helléborus Niger, cette semaine . C'est une plante de la famille des Renonculacées. 
On l'appelle également hellébore noir, herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre. Le nom d’espèce niger (noir) provient de la couleur noire de ses racines.

La légende de la rose de Noël :
Il se dit que la nuit de la naissance de Jésus-Christ, une petite bergère vit les rois mages et d’autres bergers chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où paissait son troupeau. La bergère se sentait honteuse de ne rien avoir à offrir à ce nouveau-né, pas même une simple fleur. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.

C'est une plante très facile a cultiver, il en existe de très nombreuses variétés, mais il faut avoir un jardin ! Chez votre fleuriste vous trouverez des hellébores blanches. C'est une petite fleur d'une vingtaine de centimètres de hauteur. Elle est vendue à la pièce ou en petit bouquet de 3 fleurs avec 1 feuille. Elle est assez chère, car elle est peu cultivée pour la vente en fleurs coupées et il n'est pas toujours facile de la faire fleurir exactement pour la semaine de Noël. C'est la nature qui décide.

Si vous avez la chance d'en trouver, mettez les dans un petit vase et changez l'eau tous les jours, vous les garderez ainsi environ 5 jours.

Hellebore
 

Quelques variétés botaniques d'Hellébores


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog