Magazine Culture

OLPC : Negroponte présente un improbable XO 3.0

Par Actualitté
C'est le designer Yves Béhar qui vient de dévoiler une nouvelle et improbable orientation au futur de l'OLPC, l'organisation de Nicholas Negroponte qui avait décidé de fournir un ordinateur portable pour les enfants des pays en voie de développement. Cette petite chose, c'est le XO-3, une tablette à écran tactile de 8,5x11 pouces, et qui coûterait alors 100 $ dans l'absolu. (voir les photos que nous publions)
OLPC : Negroponte présente un improbable XO 3.0
Moitié moins épais qu'un iPhone, cette tablette serait destinée à voir le jour en 2012, sans date précise. Une approche totalement différente de ce que les produits XO ont pu être jusqu'à présent. Sera-ce donc le fameux lecteur ebook dédié dont on a entendu parler ?
OLPC : Negroponte présente un improbable XO 3.0
La toute première version du XO a d'ailleurs été distribuée à plus de 1,4 million d'enfants dans 35 pays et pour 25 langues différentes, explique le fondateur de l'OLPC. Il évoque également dans un communiqué de presse (lien)les prochaines versions, plus réalistes des déclinaisons du XO.
  • Le XO 1.5 aura le même design que le XO premier du nom, et disposera d'un processeur VIA, en remplacement de l'actuel AMD. Plus rapide, avec une plus importante mémoire flash, il tournera sous Linux ou Windows et sera disponible dès janvier 2010 pour 200 $ pièce. Le prix reste cependant dépendant du coût de la mémoire DRAM et Flash.
  • Le XO 1.75, n'arrivera qu'en 2011. Ce sera un écran tactile de 8,9 pouces, avec processeur ARM Marvell, et sera vendu pour 150 $ ou moins.
Et pour ceux qui se demandaient, manifestement, pas de nouvelles du XO 2.0, qui devait intégrer un double écran tactile... on passera directement au XO 3.0...
OLPC : Negroponte présente un improbable XO 3.0OLPC : Negroponte présente un improbable XO 3.0

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog