Magazine France

Interdiction de la burqa ?

Publié le 23 décembre 2009 par Patjol
Burqa-copie-1.jpg
La burqa, c'est un voile islamique qui couvre le visage des femmes musulmanes. Le Coran n'exige pas que le visage  des musulmanes soit caché.  Certains théologiens estiment même que le voile n'est pas obligatoire. La burqa est une invention récente, spécifique à certains pays musulmans, elle relève plus de la culture que du précepte religieux (voir le lexique consacré aux voiles par 20minutes.fr). En France, très peu de musulmanes portent ce type de vêtement, il s'agit généralement de converties.
Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'assemblée nationale, vient d'annoncer son intention de déposer une proposition de loi pour interdire la burqa. Cette loi exigerait que le visage soit découvert dans tous les lieux et espaces publics, même dans la rue. Il s'agit de la ligne « dure », celle des partisans de la plus grande fermeté.
Nicolas Sarkozy a pris favorablement position à une réglementation du port du voile intégral dès juin dernier, au congrès de Versaille: la burqa « ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République » avait-il déclaré avant d'enfoncer le clou en novembre: la France est un pays « où il n'y a pas de place pour la burqa (...) ni pour l'asservissement de la femme ».
Ce que je trouve choquant dans cette proposition de loi, c'est qu'elle soit annoncée avant même que la mission parlementaire consacrée au sujet ait rendu ses conclusions. Oui le port de la burqa est contraire à nos valeurs. Oui, il asservit la femme et relève plus de la provocation identitaire que de la pratique religieuse. Mais cela mérite-t-il une loi ? La France est malade d'un trop grand nombre de lois, faut-il faire une nouvelle loi à chaque fois qu'un sujet nouveau fait la une des journaux ? La DCRI, orgnaisme du ministère de l'Intérieur chargé des renseignements généraux, évalue le nombre de femmes portant la burqa à moins de 400 personnes. Faut-il une loi pour moins de 400 personnes ? Je suis sceptique. Attendons les conclusions de la mission parlementaire !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patjol 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte