Magazine High tech

Que nous reserve Hardy Heron

Publié le 04 novembre 2007 par Cédrick Hannier

Gutsy Gibbon est sortie il y a maintenant 17 jours et les développeurs pensent déjà à l'avenir, Ubuntu 8.04 nom de code Hardy Héron. Cette distribution sera une version LTS (support à long terme) et elle est programmée pour avril 2008.

La roadmap, laisse entrevoir quelques améliorations sympas qui rendront beaucoup d'utilisateurs d'Ubuntu heureux. Voici certains de ces éléments qui pourraient être présent dans Hardy Heron :

Un code remodelé pour le Restricted-Manager:

L'architecture du code originale de cette application était très restreinte et globalement orienté sur les drivers non-libres dans un environnement d'application Gnome. De nouveaux dispositifs se sont regroupés autour de la structure originale, les frontend KDE, les paquets non-libres le support de certains drivers etc. Tout cela fait que le code est très difficile à maintenir et la correction de celui-i est laborieuse.

La liste des nouvelles versions est passée en revue et un nouveau code sera établi à partir de zéro.

Marquer et formater des partitions :

On pourra formater des partitions avec divers systèmes de fichiers, avec l'appui du chiffrage LUKS. À l'heure actuelle, aucun GUI existe pour changer le label d'un système de fichier Linux et pour les partitions de type VFAT.

Le logiciel Ajout/suppression de programmes amélioré :

Ces améliorations permettront à l'utilisateur d'avoir des descriptions plus précises, des screenshots et des estimations pour les logiciels les plus téléchargés, ainsi que les logiciels mis à jour.

Documentation améliorée d'Ubuntu version serveur :

L'équipe de la version serveur doit améliorer son interaction avec l'équipe de documentation, ainsi que d'ajouter la possibilité pouvoir fournir des micro-manuels pour configurer des applications complexes.

Réduction du nombre de doublons d'applications et de bibliothèques :

Des efforts supplémentaires vont être fait pour se débarrasser des doublons et ainsi rendre la maintenance des paquets plus faciles Cela permettra aussi d'éviter la perte d'espace sur les CD. C'est une action qui sera faite uniquement parce que Hardy Héron est une version LTS.

Le Boot Loader du Live CD passé en revue :

Bien que le Boot Loader fasse son travail, il a besoin d'être revue et amélioré. Il y a des problèmes avec la barre de progression, l'utilisation des polices etc.

Logiciel de synchronisation pour Ubuntu.

Intégration de OpenSync et Conduit dans Ubuntu pour permettre la synchronisation facile avec un maximum de PDA, téléphones portables, des services Internet avec des multiples pims et une notification de synchronisation pour un matériel nouvellement connecté.

En vrac :

Utilisation du noyau version 2.6.24
Compiz en version 0.7
Un nouveau thème d'icône (en remplacement du pack Human) plus moderne qui s'adapte mieux au nouveau thème étant créé pour le prochain cycle de la LTS.
Améliorer "À propos d'Ubuntu" de tels sorte qu'il contienne les informations utiles telle le nom de la version d'Ubuntu, le N° de version et les informations de base sur le système. Ceci devrait être visuellement plus attrayant.
                    
Voici quelques unes des recommandations pour la futur release d'Ubuntu, Hardy Heron. Si vous voulez en découvrir encore plus, vous devriez visiter la page Roadmap Launchpad.
Pour compléter mon article, je vous recommande le très bon article de Manuel Dorne sur son Blog : Ce que nous réserve Hardy Heron, la prochaine version d'Ubuntu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédrick Hannier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog