Twitter propose aux nouveaux inscrits des suggestions de comptes à suivre, et cela pour deux raisons : la première étant d’initier les nouveaux utilisateurs à suivre des personnes et mieux cerner la pertinence de la plateforme de microblogging, le second étant, selon Twitter toujours, de mettre en valeur les bonnes pratiques.
Ces comptes Twitter qui sont suggérés correspondent souvent à des comptes « influents » reconnus parmi la twittosphère (ou plutôt la blogosphère puisque ces comptes sont généralement associés à des blogs réputés).
Mais ce n’est pas aussi évident que cela : le compte de Jean Luc Raymond n’est pas présent dans la version française par exemple (alors que c’est le compte le plus populaire en France), et certains comptes proposés ne sont pas vraiment pertinents pour les nouveaux utilisateurs… Certains vont même jusqu’à dire qu’une certaine subjectivité dans les choix n’est pas à écarter.
Bref. Les utilisateurs proposés dans la version française n’ont pour la plupart aucun intérêt pour les utilisateurs. C’est la particularité de l’usage des médias sociaux en France : les utilisateurs Twitter et les blogueurs se parlent à eux-mêmes : geek entre geek, rien de plus. Alors que Twitter s’élargit à toutes les thématiques outre-atlantique, en France l’usage semble s’arrêter aux community managers…