Magazine

Google Public DNS est lancé

Publié le 04 décembre 2009 par Securiweb

Le numéro un mondial des moteurs de recherche a ouvert son propre système de résolution des noms de domaine (DNS), Google Public DNS, grâce auquel il nous promet un Internet plus rapide et plus sûr. La structure et le code du service ne sont pas ouverts, mais Google promet qu’il partagera l’expérience acquise grâce à l’administration de ces DNS avec la communauté ainsi qu’avec les autres sociétés spécialisées dans la résolution d’adresses Web. Dans la documentation associée au service, il assure également que le principe de neutralité du Net sera respecté.

Un serveur DNS, qu’est-ce que c’est ? Sur Internet, toute machine connectée est identifiée à l’aide de son adresse IP, un identifiant composé d’une série de quatre nombres compris entre 0 et 255. Lorsque vous cherchez à surfer sur securiweb.fr ;-), votre navigateur appelle en réalité l’adresse IP du serveur sur lequel est hébergé la page d’accueil du site. Pour que vous n’ayez pas à retenir une série de chiffres peu digeste, le logiciel commencera par interroger un serveur DNS, qui assurera la « résolution » entre le nom,securiweb.fr, et l’adresse physique de la machine sur le réseau.

En règle générale, le service est assuré par votre fournisseur d’accès à Internet, mais il est également possible de passer par des prestataires tiers : OpenDNS par exemple. Désormais, on pourra également faire appel à Google. Pour utiliser Google Public DNS, il suffira de se rendre dans les paramètres Réseau de son système d’exploitation, et de sélectionner les propriétés Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol) ont été les premiers à être définis dans la pile des protocoles d\'Internet, qui régit les transmissions de données entre votre ordinateur et le réseau mondial. ");" href="http://www.clubic.com/r/tcp-ip/#lex">TCP/IP de la connexion active. Plutôt que de laisser le système choisir automatiquement les DNS à exploiter, on entrera l’adresse du service de Google : « 8.8.8.8 » et « 8.8.4.4 »

gdns

« Nous pensons qu’une infrastructure DNS plus rapide pourrait significativement améliorer l’expérience de navigation pour tous les internautes », affirme Google, qui explique utiliser sur ses serveurs un système de cache optimisé améliorant nettement les performances. Le moteur promet par ailleurs une meilleure protection contre les attaques de type spoofing (usurpation d’adresse IP). Enfin, il garantit que son service « donne à l’utilisateur la réponse exacte à la requête formulée par son ordinateur sans que soit pratiqué le moindre blocage, filtrage ou redirection qui pourrait compromettre son expérience de navigation ». Un engagement bienvenu lorsqu’on sait que certains fournisseurs d’accès ou prestataires de service profitent parfois des erreurs commises par l’internaute pour le rediriger vers leurs propres pages, ornées de publicités.

Affaire à suivre donc, car Google précise qu’aucune donnée ne sera conservé plus de 48h. Mais Google a déjà pecher par le passé avec Chrome …

Google Public DNS est lancé is a post from:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Securiweb 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog