Magazine Blog

Dieppe, la plage la plus proche de Paris

Publié le 04 novembre 2007 par Fletel


Bien avant Etretat et Deauville, Dieppe a été la première station balnéaire de la côte normande. Les Parisiens sont venus en train à Dieppe dés 1848 pour profiter de la plage. Le casino et les grands hôtels accueillaient les touristes mondains et les autres le temps d´un week-end. Au début du siècle dernier, la gare ferrovière donnait directement sur l´embarcadère pour New-Heaven et Brighton en Angleterre. C´était la ligne la plus importante qui reliait Paris à Londres!

Depuis, les choses ont bien changé. Dieppe a malheureusement été très abîmée par la grande guerre. Les reconstructions d´urgence n´ont pas toujours embelli la ville. Deauville et Etretat ont récupéré le statut de premières plages mondaines.
Economiquement Dieppe a également beaucoup souffert, en perdant du traffic portuaire (les passagers vers l´Angleterre empruntent le tunnel, les bananes arrivent désormais en Hollande ou au Havre). Restent quelques spécialités, et pas des moindres, comme la coquille St Jacques. Et une volonté sans faille de redonner à ce port une nouvelle jeunesse.

Depuis quelques années, la ville a repris beaucoup de souffle. On redécouvre le charme de ses petites églises, du château musée en haut de la falaise, de sa longue rue piétonne avec son grand marché du samedi. Sans parler de cette immense pelouse qui jouxte la plage et qui fait le bonheur des amateurs de cerfs volants (voir mon article sur le festival de cerfs volants).
Economiquement, le port reprend son essor. La ligne Dieppe-Newheaven qui avait failli disparaître semble de nouveau très dynamique. Il faut dire que nos amis anglais aiment venir dans notre région, pour ses attraits et parce que tout y est beaucoup moins cher poureux


Les Parisiens redécouvren
t aussi la région le temps d´un week-end. Sans embouteillage, il faut 1h 45 min par autoroute pour rejoindre Dieppe au départ de Paris. C´est beaucoup moins qu´il n´en faut pour aller en Basse Normandie. La restauration est en nette amélioration. J´aime à citer le restaurant " le Sully"sur le quai Henri IV ou le Duquesne en face de l´Eglise St Jacques. Plus simples et toujours très sympas: les fameuses moules frites à déguster sur la plage ou près du quai.
Depuis l´ouverture de la nouvelle station balnéaire et la rénovation du port de plaisance, la ville s´est embellie et je suis convaincu que cela n´est qu´un début! Je vous en reparlerai.

Images Copyright Schorsch Müller, PPCO, F.Letellier
Maison Beaurevoir


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par <
posté le 08 août à 14:39
Signaler un abus

ghgkhgk

Par cheuch
posté le 15 mars à 17:46
Signaler un abus

En revanche, moi je ne conseillerai pas le restaurant "le Sully"

Par None
posté le 04 novembre à 12:01
Signaler un abus

j'aime aussi beaucoup la plage de Dieppe!!

A propos de l’auteur


Fletel 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte