Magazine

le home staging et les francais

Publié le 16 décembre 2009 par Cancaneur
Le home staging, ça marchera un jour en France ? Voilà une bonne question ! Il est probable que non, le home staging ne prendra jamais en France et pourquoi ? À la tête de la grande majorité des agences home staging qui se sont créées depuis l'arrivée du concept en France se trouvent des personnes qui n'ont rien compris au concept du home staging et encore moins à l'objectif de leur entreprise. Choisir de créer une agence de home staging c'est miser uniquement sur la rentabilité de l'activité, ou dit autrement c'est vouloir faire du business et uniquement du business ou dit encore autrement, c'est agir pour que les euros rentrent dans le tiroir caisse. Hors, en France le let motiv des créateurs d'entreprises de home staging c'est leur passion inassouvie pour la décoration ! 
Pardonnez mon côté direct, mais les français ne sont pas réputés pour leur sens du business ! Si la sauce home staging a pris aux USA c'est avant tout grâce à cette différence, et si Barbara Schwarz a fait autant d'adeptes au concept qu'elle a créé c'est bien parce que les américains et américaines n'ont pas détourné les messages qu'elle délivre lors de ses formations !
Pour l'heure en France, il suffit de faire une veille sur les entreprises qui se créent, enfin pour celles qui ne meurent pas entre temps, pour s'apercevoir que le catalogue de leurs offres de services s'épaissit très vite. Tout d'abord, elles commencent par proposer des formations au métier de home staging et dans un deuxième temps, on voit arriver des offres de services en décoration, relooking, coaching déco, la liste est longue......
La conclusion est facile à tirer : ces entreprises sont incapables de vivre sur les seules prestations de home staging et se diversifient pour survivre. Petit bémol posé par votre observateur : ces mêmes prétendants aux offres de services en décoration sont auréolés d'un diplôme obtenu après trois voire cinq longues journées de formation ! Les consommateurs de relooking et de coaching ont des cheveux blancs à se faire.
Il en va de même pour les centres de formations au home staging : À peine le home staging importé en France, voilà ces centres de formation opérer un copié collé du marché américain et se lancer dans la formation home staging via internet. Le spectacle est affligeant. Ces centres de formation au  home staging, qui ne savent pas transmettre les outils indispensables à la bonne marche du business, prétendent maintenant pouvoir transmettre les clés du métier par correspondance.... Les français sont décidément bien candides !  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cancaneur 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog