Le home staging a véritablement commencé à faire causer dans les chaumières courant juillet 2008 et là tout de même la France a bénéficié d'une véritable aubaine puisque groso modo la crise économique mondiale a éclaté en même temps. Concomitance opportune dont les pays anglo saxon n'ont pas eu eux, à bénéficier et pourtant le concept s'est structuré un peu plus rapidement et un peu mieux qu'en France !
Les mordus du petit écran en période estivale ont pu voir ce reportage diffusé sur la chaîne privée TF1 . C'est après ce reportage que tout a réellement commencé auprès du grand public. À en croire les entreprises de home staging sur le marché français à cette époque-ci, les demandes de renseignements tout azimut ont commencé à fuser : négociateurs immobiliers dans la galère, professionnels de la décoration, augmenté de personnes sur le marché de l'emploi ou déjà placées sur un siège éjectable, mais surtout un nombre impressionnant de mères de famille adorant la décoration toutes frétillantes à l'idée d'exercer enfin leurs dons de façon profitable, tous animés d'une même quête : se former à un nouveau métier, présenté lors de l'émission comme un métier très rentable après un investissement de trois jours de formation !!! Toujours d'après les mêmes entreprises elles n'auraient reçu aucune demande de prestation après ce reportage. Pour m'en convaincre j'ai suivi le développement du mot clé "home staging" sur les moteurs de recherche .fr dans les semaines qui ont suivi. Et là stupeur, j'ai vu naître une douzaine de sites proposant les fameuses formations éclaires, toutes se référant à Barbara Schwarz bien sûr et vantant les bienfaits du home staging, photos avant/après à l'appui empruntées sur d'autres sites bien souvent américains ou achetées sur des banques d'images ! Une vraie désolation alors que le contexte économique favorisait une importation significative du home staging en France !