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Hein, qu'elle est belle ma maison !

Publié le 10 décembre 2009 par Cancaneur
Les français ont le sens de la propriété bien développé, çà c'est bien connu ! "Ma femme, ma voiture, ma maison". Ah ! Leur maison, comme ils l'aiment les français ! C'est la plus belle, la plus magnifique ! Ils adorent leur maison, leur appartement, leur chez eux, leur rien qu'à eux. Ils en sont fiers, s'y investissent en deniers, en sueur, en temps, pour la faire encore plus belle, encore plus unique. Ils s'y investissent corps et âmes, s'endettent sur trente ans, l'agrandissent, la restaurent, l'aménagent, la décorent. Et pour le côté déco, tendance  revenue en force ces dernières années,  ils ne manquent pas de sources d'inspiration entre la presse écrite, ELLE décoMarie Claire maison, les revues idées créatives, idées pas chères, les points presse regorgent de mensuels foisonnant d'inspirations. Ajouter à cela, les émissions de télévisions, les bonnes : Paris-PremièreFrance 5 , les beaucoup moins bonnes : Déco M6, tout est là pour accompagner les français dans le bichonnage de leur maison rien qu'à eux.
Mais c'est décidément certain, les français sont bien différents des Américains, des Anglais et de tous les autres. Après tout me direz-vous, qu'est-ce qu'on en a à faire de cette différence, l'important est bien que chacun se construise son petit coin de bonheur !   Et là où les choses se corsent pour les propriétaires français, c'est lorsqu'ils doivent "se séparer" de leur chez eux, leur rien qu'à eux. La vie est ainsi faite, un deuil, un divorce, une mutation professionnelle, une tribu qui s'agrandit, c'est irrémédiable il faut VENDRE son histoire, sa vie. Euh ! pardon... vendre sa maison et bien sûr au plus vite et au meilleur prix. Et c'est à ce moment fatidique que tout devient difficile qui plus est lorsque la "séparation" est confiée à un intermédiaire immobilier. Surtout pour lui, l'agent immobilier ! Il va prendre un mandat d'exclusivité ou pas mais avec les murs dont il reçoit la charge de la négociation, il va devoir faire avec "l'histoire" des murs. 
La plupart des français, c'est dans la culture latine, ne se détache pas de leur histoire lorsqu'elle décide de mettre sa maison sur le marché. Et c'est ainsi que lors de leurs visites des lieux mises en ventes, les pauvres acheteurs potentiels déambulent dans des lieux où toute l'histoire, toute l'intimité des dits propriétaires vendeurs sont exposées, voire mises en avant en guise d'argumentaires de vente ! Alors imaginez la galère de l'agent immobilier ! C'est une profession en France qui maîtrise parfaitement ses conjugaisons enfin surtout le conditionnel :
- " Vous voyez ici, vous pourriez........... si vous retirez........"
- " Vous imagineriez bien votre salon........ si vous faîtes abstraction de........"
Et c'est pour faciliter la mission de vente qui leur a été confiée et appâter  le plus grand nombre de chalands, que l'on se retrouve avec des sites internet spécialisés dans la vente de biens immobiliers, avec des ribambelles de façades d'immeubles, de jardins de maison de vues plongeantes sur les cours intérieures ou sur le jardin public d'à côté.
Il est certain que l'on ne refera pas les français, ils sont bourrés de charme, mais ne pourraient-ils pas, comme les anglo saxon, comprendre qu'une fois leur décision prise de céder leur chère maison adorée de tout leur coeur, elle devient un produit, un simple produit et prendre les moyens pour le mettre en avant (en valeur) pour être en mesure d'affronter la concurrence ?  

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