Thailande: Udonthani
Le lundi 14 décembre je viens de faire ma troisième extension annuelle de visa.
Rappel de ma situation :
La première année où je suis arrivé en Thaïlande, j’étais titulaire d’un visa non immigrant O multiple entrées. A l’expiration de ce dernier, je fais, depuis, tous les ans une extension annuelle de visa.
Un rappel : Cette extension de visa permet de ne plus sortir du territoire tous les 3 mois mais de faire un pointage tous les 90 jours à l’immigration.
Mon extension de visa :
Comme les années précédentes j’avais préparé mon dossier comme ci-dessous en me basant sur la liste des documents à présenter fournie par le bureau d’immigration.
Documents à fournir.
1) Photocopie des pages de mon passeport (Une page de passeport par feuille 21x 29,7, pas de photocopies recto-verso, photocopies à signer)
2) Fournir deux lettres de ma banque Thaïe : Une, qui certifie le montant actuel sur mon compte en banque thaï et une qui certifie les virements effectués de France sur ce compte.* Le coût pour ces deux lettres : 400 bahts. Ces lettres doivent êtres datées de moins de 10 jours au moment de la demande d’extension de visa.
3) Fournir une lettre de l’Ambassade de France qui certifie les revenus mensuels français du demandeur (minimum de 65 000 bahts mensuel)
Documents à fournir à l’Ambassade pour la demande :
- Photocopie passeport (partie renseignements et partie du visa non immigrant et de son extension)
- Titre de pension
- Bulletin de pension
Cette lettre, traduite automatiquement en anglais par l’Ambassade est gratuite et peut être demandée par correspondance.
4) Photocopie de mon Livret Bancaire Thaï (Une page par feuille et signature des photocopies)
5) Remplir le formulaire de l’Immigration numéro TM 7
6) 1 Photo à coller sur le formulaire.
7) Payer la somme de 1900 Bahts.
*Avoir une somme de 800 000 bahts sur un compte Thaï ou avoir une rentrée mensuelle de 65 000 bahts minimum ou plusieurs rentrées annuelles totalisant 800 000 bahts.
-La somme demandée est pour une personne seule, retraitée de plus de 50 ans, touchant une pension de plus de 65 000 bahts par mois et non mariée à une thaïlandaise. Ce qui est mon cas.
Modificatif pour cette année par rapport à ma dernière demande : l’Immigration ne m’a pas demandé les lettres de ma banque Thaïe, ni les photocopies de mon Bank Book. POURQUOI ? Ils m’ont dis que la lettre de l’Ambassade qui justifie mes revenus leur suffisait.
Voici le tampon de l’extension de visa. Me voici tranquille jusqu’au 16 janvier 2011.