L'Institut Cervantes de Marrakech, en collaboration avec l'Embassade d'Espagne au Maroc, organise du 10 décembre au 13 janvier, une exposition photografique sur la vie de l'ecrivain marocain Mohamed Choukri.
La chienne de vie de Chukri », est le titre de l’exposition que l'Institut Cervantes de Marrakesh abritera du jeudi 10 décembre 2009 au 9 janvier 2010.
L'exposition, organisée en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne au Maroc, a comme point de départ la rencontre qui a eu lieu à Tanger en 2003 entre l’écrivain marocain Mohamed Chukri (1935-2003) et le journaliste Luis de Vega, correspondant au Maroc du quotidien ABC. Les 35 photos -prises entre 2003 et 2008 dans les cordillères du Rif et de l'Atlas, Larache, Tétouan, Tanger, Rabat, Casablanca, Essauira et Kouribga- sont en fin de compte un voyage à travers l’œuvre de l'auteur. Les photos sont accompagnées d’extraits des livres « le pain nu », « Le temps des erreurs » et « Visages», amour et malédiction », sa trilogie autobiographique; une évocation qui porte Luis de Vega à travers les lieux où Choukri est né, a vécu et il est mort.
«Reviens me voir », a dit Choukri avec la voix défaite à la fin de son entrevue avec de Vega. La rencontre n’a jamais eu lieu : Mohamed Choukri mourut neuf mois après.
Cervantes - eMarrakech