Magazine Santé

JMB 2009 : Aider un père qui bégaie

Publié le 01 décembre 2009 par Taliax

Voici une question touchante d’une fille souhaitant aider son père qui bégaie et chez qui le bégaiement est tabou. Le Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel lui répond.

“Mon père bégaie depuis “toujours”, et il en souffre énormément. Chez nous, c’est un tabou (peut-être le seul d’ailleurs), et je peux dire que nous partageons cette souffrance avec mon père. J’aimerais savoir s’il est possible, en admettant qu’il soit d’accord, d’améliorer la situation à son âge (la cinquantaine). Merci beaucoup.”

Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel :

Il est toujours possible, Madame, d’aider l’autre, quelque soit son âge, dans le domaine du bégaiement comme dans celui de l’acceptation de soi…et j’ai eu plusieurs patients âgés de la cinquantaine qui ont tiré grand profit de leur thérapie.

Mais vous savez bien que ce n’est pas là le problème. Et vous ne pouvez qu’à peine le nommer car « il a dit la vérité, il sera exécuté » (chanson de Guy Béart). Comme on souffre du non dit, et comme les enfants ont les dents agacées par les raisins verts mangés par leurs parents - et en l’occurrence leurs grands parents. Quel danger nommer son problème ferait courir à votre père ? Lui seul en a une idée qu’il souhaite manifestement laisser la plus vague possible. Hélas, on souffre plus du non-dit que du bégaiement… mais il ne le sait pas.

Il n’y a rien concrètement que vous puissiez faire… sauf lui offrir « Imparfaits, libres et heureux » de Christophe André… et l’assurer de votre affection inconditionnelle (c’est à dire sans condition d’une perfection qui n’existe pas).

Tous les matins, depuis trente ans, je me réveille en me demandant ce que mes patients vont inventer pour se compliquer l’existence – je ne suis jamais déçue. Nous avons une inépuisable capacité innée à nous créer notre propre malheur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taliax 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine