Magazine Bien-être

Soins contour de l’oeil : préserver la jeunesse du regard

Publié le 22 décembre 2009 par Aromatic1953

Soins contour des yeuxLe contour de l’oeil est une zone fragile  : la peau y est très fine et les rides, les poches et les cernes apparaissent très vite. Or, ces marques alourdissent le regard et ternissent l’éclat du visage, on paraît moins jeune, plus fatiguée. Comment éviter leur apparition ou, une fois installées, les estomper ? Prenez votre regard en main : offrez-lui des soins bio spécifiques au contour de l’oeil.

Contour des yeux : une peau très fine, et donc fragile

Le contour de l’oeil est la zone la plus fragile du visage. La peau y est 3 à 5 fois plus fine qu’ailleurs, et elle est aussi moins riche en élastine, en collagène et en adipocytes, ce qui la rend plus vulnérable. Moins résistant, plus facilement sujet à la déshydratation, ce mince épiderme est en outre très sollicité : à chaque battement des cils, les muscles tirent sur la peau, et chaque sourire contribue à la formation de rides. C’est d’ailleurs généralement dans le coin externe de l’oeil qu’apparaissent les premières rides d’expression, qui donneront quelques années plus tard la fameuse « patte d’oie ».

En dehors des rides et ridules, la zone située juste en dessous de l’oeil est aussi celle où cernes et poches s’installent. Les cernes sont dûs à une mauvaise irrigation, qui favorise la stagnation du sang et des déchets dans les capillaires sanguins, entraînant des ombres violettes ou grises. Les poches, quant à elles, sont causées par un relâchement de la peau, éventuellement aggravé par une mauvaise circulation lymphatique, responsable d’un gonflement de l’épiderme et du derme. Fatigue, stress, alcool, tabac, alimentation déséquilibrée ou encore facteurs génétiques viennent accentuer ces marques si redoutées.

Décongestionner, raffermir et tonifier grâce à des soins spécifiques

Une simple crème de jour ou un soin de nuit ne suffisent généralement pas à combler les lacunes de l’épiderme, et pour lutter efficacement contre les cernes, les poches et les fines rides, il faut des soins spécifiques. Les soins destinés au contour de l’oeil sont formulés spécialement pour cette zone si particulière et si exigeante. Ils doivent à la fois hydrater et nourrir, sans être trop riches pour ne pas surcharger la peau, et leurs ingrédients doivent être très doux pour respecter le fragile équilibre cutané et éviter tout risque d’irritation. Contre les cernes et les poches, ils doivent avoir une action décongestionnante, drainante et stimulante, et contre les rides, un effet raffermissant est nécessaire.

Un vaste choix parmi les marques bio

Un certain nombre de marques bio proposent des soins répondant à ces différentes exigences, mettant à profit les propriétés de certaines huiles essentielles faiblement dosées (menthe, lavandin, ciste ladanifère, cyprès, citron), d’eaux florales (camomille, bleuet, guimauve, rose), d’extraits de plantes (aloe vera, thé vert, algues marines) ou encore d’huiles végétales (jojoba, noisette, argan). Parmi elles, citons Melvita, Sanoflore, B com Bio, Cattier ou encore Douces Angevines.

Ajoutons enfin qu’une gestuelle adéquate améliore encore les performances de ces produits : un massage léger et régulier favorise le drainage des tissus et contribue à réduire les poches et les cernes. Accordez-vous 2 minutes quotidiennes pour préserver l’éclat de votre regard !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aromatic1953 1756 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog