Magazine Voyages

Copenhague, un enjeu pour le tourisme !

Publié le 30 novembre 2009 par Fabulousfab

é<><"éé"><"""

Blue Earth on keyboard
Cela parait bien loin, ces discussions gouvernementales, loin des préoccupations du quotidien. Et pourtant : les évolutions du climat ont un rôle sur notre vie de tous les jours et nos loisirs, en particulier nos vacances !

C’est quoi, « Copenhague » ?

La réunion de Copenhague, du 7 au 18 décembre, est la 15 ème conférence mondiale organisée autour du climat. L’objectif est de décider des suites à donner au Protocole de Kyoto, signé en 1997, qui vient à échéance en 2013.

Les experts s’accordent à reconnaître la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au cours des prochaines décennies, mais ils divergent sur l’importance des mesures à prendre pour y parvenir, notamment sur leur répartition entre le monde développé et le monde en développement, sur le financement des réductions des émissions dans les pays en développement et sur l’organisation de ces réductions au niveau mondial.

En quoi çà concerne mes vacances ?

Si rien n’est fait pour réduire les changements climatiques, un certain nombre de nos lieux de vacances risquent de disparaître ! Et si les états doivent s’engager à une réduction des gaz à effets de serre, chacun doit également commencer à s’adapter et inscrire les impacts climatiques dans les attitudes et les gestes de la vie quotidienne ! Les vacances et les loisirs, les déplacements de toute nature font partie des éléments sur lesquels chacun peut agir en choisissant les moyens les plus propres possibles pour partir. L’éco-comparateur de voyages-sncf.com, les calculateurs de CO2 (pour le train, la voiture et le deux roues ou l’avion) permettent de mesurer les impacts de ses déplacements. Les systèmes de compensation permettent de « racheter » les émissions de CO2 incompressibles par des opérations de reforestation, notamment.

Pour en savoir plus, un livre :

« Deux degrés de trop »

Le changement climatique a ce mérite : il crée une nouvelle forme de responsabilité globale et planétaire. Car les gaz à effet de serre émis à Paris, New York ou Pékin exercent aussi leur action à Bamako ou au Groenland. L’humanité tout entière est concernée et doit réagir de concert. Comprendre les enjeux scientifiques, économiques et politiques du changement climatique est donc important. La connaissance est un outil pour changer le monde. Le livre 2 degrés de trop – Mieux comprendre les enjeux de Copenhague propose 80 photographies de Yann Arthus-Bertrand. « 2 degrés de trop », de Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet.org, 192 pages, 10 €.

Like - Dislike

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabulousfab 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine