Magazine Environnement

La France sélectionnée pour accueillir les VIIes Jeux de la Francophonie en 2013.

Publié le 20 décembre 2009 par Sierrafox

LogoNice  Après Rabat (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005) et Beyrouth (Liban, 2009), c’est la ville de Nice (France) qui accueillera en 2013 le meilleur des talents de la jeunesse francophone - culturels et sportifs - à l’occasion des VIIes Jeux de la Francophonie. Recommandée par le Conseil d’orientation des Jeux de la Francophonie, la candidature de Nice a été avalisée par les ministres des Affaires étrangères et/ou de la Francophonie des 70 États et gouvernements ayant en commun le français lors de la 25ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie réunie à Paris, les 15 et 16 décembre .

"Le Liban a placé la barre très haut avec l’organisation des VIes Jeux de la Francophonie en 2009 ; la ville de Nice va maintenant relever le défi pour maintenir les Jeux à ce niveau de perfection" a déclaré M. Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie à l’annonce de la décision de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) par la Présidente, l’Honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Francophonie du Canada.

La ville de Nice dont le Maire M. Christian Estrosi (président de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur et ministre chargé de l’Industrie) avait défendu la candidature, l’a emporté face aux candidatures de N’Djaména (Tchad) et de Malabo (Guinée Equatoriale). La CMF a également fait sienne la recommandation du Conseil d’orientation des Jeux à tenir la session suivante dans un pays du Sud.

Les ministres et chefs de délégation participant à la 25e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie ont rendu un hommage appuyé aux autorités Libanaises pour la qualité de l’organisation des VIes Jeux de la Francophonie, dont la cérémonie d’ouverture en particulier, le 27 septembre dernier, demeurera inoubliable.

Les 8 sports et les 9 arts présentés à Nice en 2013.

-
 Sports en compétition : football, athlétisme, basket-ball, lutte, judo, tennis de table, handisport (athlétisme).
-
 Sport en démonstration : la pétanque, symbole de la culture méditerranéenne.
-
 Arts en concours : littérature, contes, chansons, photographies, arts plastiques et visuels, arts de la rue, danses de création.
-
 Arts en démonstration : arts numériques, trait d’union entre culture traditionnelle et innovation technologique.


La France accueillera les VIIes Jeux de la Francophonie 2013 - L'info video en direct.

Toute l’actualité des Jeux de la Francophonie sur :

* www.jeux.francophonie.org, le site officiel des Jeux de la Francophonie
* en lien avec le site portail de l’Organisation internationale de la Francophonie www.francophonie.org.

Contacts Presse

Organisation internationale de la Francophonie

  • Comité international des Jeux de la Francophonie
    Sylvie Fourcade, consultante communication (Internet et médias)
    téléphone Paris : +33 (0)1 42 33 26 42 – mobile français +33 (0)6 03 05 11 97
Service de communication : Nathalie Heneman, chargée des relations médias

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte