Magazine France

La Sarkofrance se découvre évidemment par ses blogs

Publié le 20 décembre 2009 par Juan

L'actualité de ses dernières semaines, de la crispation du débat identitaire à l'agacement présidentiel ou l'échec de Copenhague, se suit aisément sur les blogs. Ces derniers sont souvent les mieux placés pour mesurer l'ampleur de la critique.
Les bugs démocratiques de l'UMP
Les "confessions" de Rachida Dati, captées et retransmises à son insu, à propos du Parlement Européen ont suscité des critiques de toutes part, même à droite : Authueil y voit l'une des failles du scrutin proportionnel (qui permettrait d'élire n'importe qui sous couvert d'une liste), Seb qualifie l'ex-ministre de "Bug démocratique". A gauche, Trublyonne s'interroge sur l'immaturité de Rachida Dati; "M.", la rocrocodile kinepeuthe, comme Kamizole, lui suggère de laisser sa place.
Les propos de Nadine Morano sur les jeunes musulmans, captés et retransmis de son plein gré lors d'une manifestation publique, suscite un mélange d'indignations et de lassitude : les dérapages verbaux des membres du gouvernement sur le sujet de l'immigration sont devenus légions depuis septembre.
La star du Web reste Eric Besson, intégrateur négatif par excellence. La Pire Racaille avait commenté son entreprise de "purification symbolique de la Nation"; Politistution a relayé les propos de Yazig Sabeg tristement illustrés par la profanation d'une mosquée le week-end dernier; Hypos se demande où va la France.
Les dérapages sont partout, et surtout chez Frédéric Lefebvre. Le porte-parole de l’UMP s’amuse à justifier par le « sens du devoir » le renvoi, non commenté, d’une dizaine d’Afghans sans-papiers vers leur pays en guerre…
Copenhague
A l'occasion du sommet, qui, coïncidence, a débuté presque 25 ans jour pour jour après la catastrophe de Bhopal, Intox2007 et Piratages se sont interrogés sur le green-washing. Le premier s'agace de voir la couleur verte peindre systématiquement tous les discours du moment. Le second critique la "béatitutde écologique" de nos sociétés occidentales. A Copenhague, les manifestations violentes en marge du sommet seraient l'oeuvre des "Black blocks" ont interpelé Gauche de Combat. A Rouen, Copenhague suscitait l'espoir, comme chez Laure. Sophie s'énerve contre ces pays riches responsables du réchauffement climatique. Peuples rappelait que l’Afrique est notre seul espoir, et pas qu’à Copenhague…
Et samedi, l'échec du sommet de Copenhague, paralysé par les lobbies en tous genres, énervait, à juste titre, Kamizole.
Précarité
Sur les blogs, la précarité est un sujet récurrent. Intox2007 a levé un lièvre : un million de chômeurs devraient sortir de l'indemnisation chômage l'an prochain, d'après une note distribué par pôle emploi.
Alicia et Olive rappellent, sur leur blog, à l'instar de Lucien et Béa, Segolin, Fred, Renard, Jean Georges, Philippe, Sixtine, Sylvie, Karine, Jacques, que les SDF sont les oubliés du Sarkozysme.
Rébus relaye un article de Rue89 sur les difficultés de la médecine du travail, alors que France Télécom publie son enquête sur le stress de ses salariés. La précarité des agriculteurs émeut CeeCee. Leurs revenus a baissé de 32% cette année. Comme il fait froid, on reparle des SDF, comme chez Nicolas et Romain. Slovar se demande si les politiques veulent vraiment régler ce problème pour des gens qui ne votent pas. Evidente mais troublante question...
Célébrations
Luc Mandret nous a amusé avec cette video UMPiste des Pays de Loire qui appelle à voter, en mars prochain, à coups de fesses et de string... Chacun son style.
Pour clôturer l'année, quelques blogueurs ont décerné leurs "Nicolas d'Or", des récompenses dûment méritées par ces hypocrites qui nous gouvernent. Merci à Reversus et Vogelsong pour l'organisation. Et B.mode avait aussi la blogosphère pour ses "Doigts d'Honneur" il y a quelques jours.
Bravo à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog