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Mots-clés : Fluviomaritime
Comme je l'avais annoncé, voici le premier article d'un série consacrée au transport fluviomaritime sur le bassin Rhône/Saône. Ce dossier est le fruit d'une rencontre avec un pilote de cargos fluviomaritimes. Rappelons que ces cargos qui, comme leur nom l'indique, peuvent naviguer en mer et sur les voies fluviales intérieures à grand gabarit sont pris en charge, sur la partie fluviale, par des pilotes spécialisés, titulaires du Certificat de Capacité de Conduite de Bateau de Commerce. Ces pilotes dont l'activité consiste à assister et apporter des conseils techniques aux capitaines des cargos sont recrutés par les armateurs (ou leur agent maritime) et ils exercent leur activité dans un cadre libéral ...... Lionel VANDEVILLE est l'un de ces pilotes; il en est même un éminent représentant puisqu'il est Président de l' Association des Pilotes Rhône et Saône (A.P.R.E.S.). J'ai eu le grand plaisir de le rencontrer au port de Salaise où il m'a accueilli à bord de LAGUEPE, un cargo que j'ai récemment présenté sur BaB, dans un article "clin d'oeil": bordabord.org/news/laguepe-et-le-frelon ...... Quelques photos du cargo prises en Septembre depuis le pont de Salaise:
LAGUEPE effectue un demi tour sur le Rhône pour venir accoster au petit quai de l'entreprise GDE
Et des photos prises à bord du cargo lors de ma rencontre avec Lionel VANDEVILLE:
L' arrière de la timonerie télescopique et l'impressionnante antenne dressée Le poste de pilotage où le pilote prend place aux côtés du commandant du navire
Chargement de déchets broyés au quai GDE (Au fond le silo du port de Salaise)
Avec un tirant d'eau de 3 mètres et des denbords réhaussés (photo ci-dessus à droite), la capacité de la cale est importante: 1400 à 1500 tonnes pour la plupart de ces cargos navigant sur le bassin Rhône/Saône (en moyenne: 80 mètres de long par 11 mètres de large).
Après cette présentation générale, faisons connaissance avec Lionel, notre sympathique guide pour cette découverte (ou redécouverte) du monde fluviomaritime: "J'ai 48 ans; après deux années d'apprentissage au CFANI du Tremblay et l'obtention du CAP de navigation intérieure, je travaille avec mes parents sur deux automoteurs rhodaniens, le MACARENA et l'ARELATE" (ARELATE est le bateau qui fut gravement accidenté lors du tragique accident de l'écluse de Bollène en Janvier 1998 - voir mon article: bordabord.org/news/bollene-et-autres-ecluses et les commentaires - A cette époque, les parents de Lionel n'était plus sur l'ARELATE ... ndlr.). Lionel poursuit: "A partir de Février 1986, je ne travaille plus avec mes parents; je suis d'abord capitaine sur le MIREIO qui fait du transport de passagers en Avignon, puis second capitaine sur le CAMARGUE, un bateau de croisière. Depuis Avril 1986, je me suis spécialisé dans le fluviomaritime où j'ai effectué, en tant que pilote plus de 600 voyages sur le Rhône et la Saône. En parallèle, j'ai été secrétaire de l'Association des Pilotes Rhône et Saône (A.P.R.E.S.) à la création de l'association en Juin 2006 et j'en suis le président depuis 2007 ....."
Dans le prochain article, Lionel évoquera l'histoire du transport fluviomaritime sur le bassin rhodanien .......... A suivre .......
Jean Louis VEY (BaB Vallée du Rhône)