Magazine Sport

A Toulouse, Bordeaux ne vise que la victoire

Publié le 22 décembre 2009 par Lgs

SOCCER/Les Girondins de Bordeaux, qui restent sur une série de cinq victoires en L1, se déplaceront mercredi à Toulouse, équipe qui leur avait infligé un sévère 3-0 la saison dernière, avec l’intention de réussir un bon résultat avant de savourer les fêtes de fin d’année.
« Après tout le travail que l’on a accompli dans cette première partie de saison, ce serait dommage de partir en vacances sur une mauvaise note », reconnaît l’arrière latéral Mathieu Chalmé, l’un des piliers de la défense girondine, titulaire lors de 22 des 25 matches disputés depuis fin juillet.
Si Cédric Carrasso se plaît à évoquer ce retour à Toulouse, un club qui lui a tendu la main dans « une période difficile », certains Bordelais se déplaceront au Stadium avec un esprit de revanche après le revers subi en mars dernier.
« Moi, en tout cas je l’ai en mémoire, affirme Chalmé, ajoutant que « Toulouse avait fait un très bon match » et Bordeaux « un très mauvais ». « Sur le match, ils nous avaient laminés. Ils avaient été très supérieurs, non pas en termes footballistiques mais de réalisme », se souvient l’entraîneur Laurent Blanc.
Les Bordelais préfèrent se remémorer la série de victoires qui a suivi la déroute du Stadium. Une série qui les avait conduits au titre de champion de France.
Toulouse, « c’est à la fois un mauvais et un bon souvenir parce que derrière on a gagné 12 matches, le championnat et la Coupe de la Ligue », relativise l’ex-Lillois.

Changement de statut

379-carrasso_max[1]
Depuis le 7 mars dernier, l’eau a coulé sous les ponts de la Garonne et Bordeaux, outre son titre national, a endossé un nouveau statut avant ce derby avec la place de leader du championnat (14 fois en 18 journées) et une facile qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions (avec comme prochain adversaire les Grecs d’Olymiakos), cette saison.
Conscient du bon parcours de son équipe qui a glané 85 points (sur 114 possibles) en L1 durant l’année 2009, Blanc assure, non sans modestie, que « Bordeaux est entré dans le cercle des équipes contre lesquelles on veut gagner, contre lesquelles les joueurs veulent briller ».
« C’est un peu comme nous quand on doit jouer contre le Bayern Munich, la Juventus Turin ou Barcelone », a-t-il reconnu avant de faire remarquer que devant les Girondins désormais « les autres équipes jouent à 100, 110, 120% ». « On le voit dans les résultats qui suivent », a-t-il noté soulignant que ces formations laissent alors beaucoup d’énergie.
Fidèle à ses principes, le technicien bordelais assure: « On ne va pas changer nos habitudes ». « On prépare les matches toujours de la même façon, avec le même sérieux, en essayant d’être le plus réaliste possible », a assuré +le Président+.
« Mieux vaut rester sur une victoire ou même prendre un point plutôt qu’une défaite qui vous fait partir en vacances un peu énervés », conclut Chalmé, assuré que les Girondins prendront ce match « avec l’envie de rester sur (leur) belle série actuelle ».
Aux Toulousains, auxquels la victoire a échappé en toute fin de match à Auxerre, de rééditer l’exploit pour passer des fêtes de fin d’année le coeur léger.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lgs 2521338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine