Le Japon a beau être bien loin de nous, avec un décalage horaire important, ca ne les empêche pas de faire la fête eux aussi, juste pas en même temps que nous et pas forcément pour les mêmes raisons.
En effet, le Japon n’est pas une terre chrétienne ce qui fait que les coutumes bien ancrées chez nous au moment de Noël ne le sont pas au Japon. Noël est une tradition moderne en plein développement au Japon, mais plus que la naissance du Christ, c'est surtout le mythe de Saint-Nicolas (le Père Noël) qui est célébré.
Certaines grandes villes du Japon installent des illuminations grandioses, assez démesurées et beaucoup d'animations viennent égayre les grandes rues.
Le repas de Noël est très important et chaque aliment a sa place, aucun n'est choisi au hasard. Tous représentent un symbole de félicité. Des aliments utilisés quotidiennement dans la cuisine prennent ici un caractère sacré et symbolique.Un préparation est particulièrement importante lors des fêtes de fin d'année c'est : le mochi. Le mochi est un riz gluant bouilli, puis pilé avec un mortier pour faire des gâteaux traditionnellement servis le Jour de l'An.
Petite particularité : au Japon, le 25 décembre est également ...la fête des amoureux !
PETIT PLUS GOURMAND :
Composition Pétillante chutney et confit Découverte du foie gras Coffret tasses cerf Edouard Artzner