Magazine Coaching

Le management par les vœux

Par Gerard

Passer du management par objectifs au management par les vœux, une nouvelle approche plus motivante.

Nous avons l’habitude en cette période de l’année de faire des vœux. Ceux-ci peuvent être indépendants de notre volonté (« les vœux pour la paix dans une région du monde »), porter sur quelqu’un d’autre (« je souhaite qu’untel réussisse ») ou bien avoir une valeur d’objectifs pour nous-mêmes (« réussite matérielle ou sentimentale »).

Les vœux sont un peu comme les promesses, ils n’engagent que ceux qui y croient. Toutefois, ils ont un avantage : ils peuvent être émis par nous-mêmes ou par des gens qui nous sont proches, qui nous veulent du bien et ils sont, si ce n’est totalement atteignables, du moins réalisables pour partie.

Les vœux que nous intégrons dans notre mental sont ceux qui vont nous guider dans l’atteinte de nos objectifs. Les vœux, c’est une forme de soutien morale pour la réussite de ces derniers. C’est le principe des champions sportifs : y croire, c’est une partie de la réussite. C’est là en quoi ils différent des objectifs. Un objectif dans notre monde aujourd’hui de l’économie est atteint ou pas : c’est 100% ou pas grand-chose à gagner (voire beaucoup à perdre).

Le management par objectifs a été développé dans les années 60 pour justement galvaniser les énergies dans une même direction. Cela fonctionne si les objectifs sont « SMART » : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et fixés pour une limite de Temps. Tant que les objectifs répondent à ces critères tout va bien. Dès que la règle est changée, les objectifs deviennent « SMURT », c'est-à-dire « Utopiques » et dans ce contexte jouent le rôle inverse : ils démotivent au mieux.

La généralisation du management par objectifs, les tensions sur les marchés, la pression sur les managers et la financiarisation de la société ont conduit à un abus des méthodes SMURT. Tôt ou tard, en ce début d’année, vous recevrez vos objectifs dans votre entreprise. Ils vous paraitront peut-être déconnectés de votre réalité. Certains vous motiveront, d’autres vous rendront anxieux (peur de perte de primes, voire du travail) et d’autres simplement indifférents.

Par contre, vous avez toute latitude pour faire des vœux pour vous et vos collègues ou équipes. Un vœu est plus facilement SMART et ne nécessite pas 100% d’atteinte. Que pouvez-vous émettre comme vœux ? Des vœux de développement personnel ou professionnel, en bref des vœux pour le futur de ceux qui vous entourent. Faire le vœu que quelqu’un développe son leadership ou sa confiance en lui, c’est lui montrer votre confiance et lui donner un capital d’estime qui va l’aider tout au long de cette année (et ainsi atteindre tout ou partie de ses objectifs).

Alors, quels vœux souhaiteriez-vous entendre de la part de ceux qui vous entourent ? Et vous-mêmes, quels vœux allez-vous adresser à ceux qui vous entourent ? Qu’allez-vous faire pour aider à leur réalisation ?

Pour ma part, je fais le vœu que vous réussissiez pleinement sur le plan du développement de vos compétences personnelles et professionnelles. Ce blog et les textes publiés joueront leur rôle pour y contribuer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gerard 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog