Magazine Société

Le cadeau de Noël idéal, le lecteur Mp3, peut-être pas tant que ça...

Publié le 24 décembre 2009 par Philippejandrok

3e1261f349e7a938d85d14ce6134a747.jpgEn cette période de Noel, tous les parents où presque, sont bien disposés à faire les cadeaux qui font plaisir à leurs enfants, l’idée d’un lecteur Mp3 (Mpeg4) pour ne pas les marginaliser et leur permettre de faire comme tout le monde, prend place et devient une idée originale, moderne et High Tech, d’autant que l’on peut les trouver à tous les prix.

En dehors de la partie marketing et du chic d’avoir son propre lecteur Mp3, écouteurs sur les oreilles, de se trouver à flâner à travers les rues de sa ville en chantant sur un air des Beatles, ou en dansant en roller sur un tube de Michael Jackson, nul ne pense aux effets indésirables, voire destructeurs d’un lecteur Mp3 au niveau de la sphère auditive.

Et oui, ces machines bourrées de technologie, belles à regarder, ces petits bijoux qui prennent de moins en moins de place dans les sacs et les poches, ces nouveaux ennemis trompeurs d’ennui, représentent un danger véritable pour la santé des utilisateurs que nous ignorons.

Le Ministère de la Santé vient de publier des chiffres inquiétants sur les conséquences de l’utilisation trop fréquente et à des niveaux sonores élevés, de ces baladeurs numériques, sur les capacités auditives des utilisateurs:

- « 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent une perte auditive pathologique… Ainsi entre 5 % et 10 % des propriétaires de baladeurs, soit de 2,5 à 10 millions de personnes dans l'Union européenne, risquent des pertes auditives irréversibles s'ils règlent le son trop fort [à plus de 89 décibels. » (sources : Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux de l'Union européenne (CSRSEN).

De son côté, le professeur B. Frachet, chef du service ORL de l'Hôpital Avicenne de Bobigny déclare que le taux élevé d’écoute et sa durée ne doivent pas être prolongés et que l’oreille a besoin de se reposer, dans le cas contraire, une sensation d’oreille cotonneuse se fait sentir et le sujet perd progressivement la perception des sons aigües.

Ainsi, le CSRSEN estime qu'à 80 décibels le sujet ne doit pas excéder un taux d’écoute de 40h/semaine et à peine 9 décibels de plus, soit 89db, le sujet ne devrait dépasser les 5h/semaine.

Combien de fois croisons-nous au quotidien dans la rue, dans les transports en commun des jeunes qui écoutent leur musique sur leur baladeur à des niveaux sonores si élevés que nous pourrions les accompagner en fredonnant un air perçu au travers d’un casque provoquant distorsions phoniques et dégâts majeurs aux oreilles de ceux qui les écoutent.

Et pour cause, déjà rendu sourds, ils augmentent le son afin de percevoir encore leur musique alors qu’ils ne réalisent pas qu’à leur niveau, ils en font profiter leurs voisins en provoquant de ce fait, une nuisance sonore particulièrement désagréable.

Paradoxalement et sans le savoir, ils diminuent leurs chances sur le marché du travail, car ils deviennent progressivement des handicapés. Doit-on leur dire que bientôt ils porteront des prothèses auditives comme leurs grands-parents ?

Inutile de les stigmatiser, notre devoir est bien de les éduquer et de leur faire prendre conscience que le corps qui leur a été donné à la naissance ne sera pas toujours aussi parfait qu’au départ s’ils le détruisent progressivement en croyant simplement se faire plaisir, ainsi, tout est bon mais avec modération.

Allez, passez toutes et tous :

un excellent et heureux Noël...

Nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine