Magazine

La mosquée sans minaret

Publié le 02 décembre 2009 par Simpldespry

mosquée d'Al Madina

Après la récente interdiction de l’édification de nouveaux minarets en Suisse beaucoup de gens se posent la question de savoir si le minaret était indispensable à la mosquée. Retournons donc aux sources pour comprendre..

La mosquée du prophète (saw) [Al Masjid Annabawi] fut bâti juste après l’arrivée du prophète Mohammad (saw) à Al-Madina, appelée jadis Yathrib.

La bâtisse fut érigée en briques de terre, elle mesurait 35m de long et 30m de large soit une superficie de 1000 m² environ

Les murs faisaient 2m de hauteur et ne comportaient pas de fenêtres

Le toit, réalisé en feuilles de palmier, ne couvrait que la moitié de la mosquée

ET il n’y avait pas de minaret!

Lorsque Bilal (le mu’adhdhin qui faisait l’appel à la prière) voulait annoncer l’adhan (appel à la prière), il montait sur le toit de la mosquée ou sur le toit d’une maison voisine afin que sa voix puisse avoir plus d’élan.

mosquée du prophete (saw)

Cette mosquée ne fut dotée de sa première Mi’dhana (minaret) que vers  88 à 91 de l’hégire, soit un peu moins d’un siècle après sa construction. Tandis que la première Mi’dhana de l’Islam fut probablement bâtie en Syrie vers l’an 50 de l’hégire.

La première fonction du minaret était de permettre que l’appel à la prière soit entendu le plus loin possible (Mi’dhana), ensuite elle a acquis d’autres rôles dont celui du poste de garde (Sawma’â), de phare (Manara) [origine très probable du mot "minaret"],…

De nos jours, les minarets ont perdu peu à peu leurs fonctions « pratiques » pour devenir symboliques et esthétiques.. Néanmoins, elles permettent de donner aux mosquées une identité les différenciant des constructions voisines, ainsi il suffit de lever la tête pour retrouver la mosquée!

L’architecture des minarets a aussi évolué avec le temps et l’on trouve actuellement des minarets de toutes les tailles, couleurs et formes.. Et chaque contrée islamique essaye d’avoir son propre caché architectural différent.

En guise de conclusion, le minaret ne fait pas la mosquée quoi qu’il lui donne de l’identité et charme, ce qui fait la mosquée, plus que tout, sont les fidèles qui y prient 5 fois tous les jours.

Articles qui peuvent vous intéresser :


© Simpldespry for ReflexBlog, 2009. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags: histoire, Islam, mosquée, occident, prière

Feed enhanced by Better Feed from Ozh


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simpldespry 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte