Magazine Société

identité numérique Vs identité réelle

Publié le 25 décembre 2009 par Sarah.bh
Il y a quelques semaines, j’ai rencontré un blogueur (pas la peine de le citer, il se reconnaitra :p). Je lisais parfois ses posts avant de faire sa connaissance et j’avais l’image d’une personne agitée, coléreuse et trépidante. Finalement, j'ai été surprise par quelqu’un de relativement calme, patient et placide (à moins que tu me caches ton vrai visage, hein ?). De la même manière, il m’a dit qu’il me trouvait plutôt posée et beaucoup moins agitée que mon blog ! En effet, en lisant mes posts, il croyait que j’étais une chipie (la phrase exacte était : sur ton blog tu donnes l’impression d’être une "chouha" !:) s'il y a quelqu'un pour confirmer cette impression, qu'il ne se gêne surtout pas :).....
Sommes-nous alors victimes d'un dédoublement de la personne? Vue sous cet angle, la question se pose... Mais je crois que la réponse est négative, du moins en ce qui me concerne! (je sais que c'est subjectif ). En fait, je pense que le problème c'est l'idée qu'on se fait sur la personne quand on lit les blogs (c'est aussi valable pour les relations virtuelles proprement dites, genre les t'chat sur MSN, Facebook, Twitter et autres). On peint un portrait imaginaire de la personne qui pourrait écrire ces lignes ou penser de la sorte, ce qui ne correspond pas forcément à la réalité. Ou alors, derrière l’écran on devient tous une autre personne, vu qu’il n’y pas d’interactivité, pas d’interlocuteur pour nous couper la parole, ou encore nous calmer lors d'un coup de gueule, on se lâche et l’autre "moi" sort au grand jour !
Plus sérieusement,le Net change beaucoup de choses, et la communication par l'entremise d'ordinateurs a son lot de particularités: l'absence de quelques pour ne pas dire tous les indices sensoriels, et l'absence du corps, remplacé par une identité numérique où le texte devient notre seule intermédiaire de communication, ce qui la rend limitée. Et pour cause, en l'absence du corps (avec corps je désigne: l'apparence, la manière de parler, la voix, la tenue, etc), la communication est non seulement limitée, mais elle est aussi faussée. Car une personne, aussi fidèle soit-elle à son identité numérique, ne peut pas interagir de la même manière en on-line et en off-line. Et là, je ne vais pas essayer d'expliquer l'adaptation souvent difficile des relations de virtuelles à réelles, mais comme je l'ai dit précédemment, de l'image que l'on se fait de l'autre personne derrière l'écran. En fait, sans le corps, l'intellect n'est pas parasité. En même temps, ce corps fait partie intégrante de la personne et reflète son image. D'où la conclusion (la mienne) que notre vraie personne est un mélange de l'identité numérique et l'identité réelle. Aussi différentes soient-elles, elles restent indissociables.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sarah.bh 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine