Magazine En France

Pourquoi Montesquiou ?

Publié le 25 décembre 2009 par Wawaa

Drôle de nom que « Montesquiou » qui fût aussi le nom de grands personnages gascons telle la famille de Montesquiou dont est issu d’ailleurs le plus Illustre des gascons : D’Artagnan ! Hormis le préfixe « Mont » qui semble clairement désigner la position géographique du village, c’est-à-dire sur une colline, rien ne m’éclairait sur le sens global du toponyme.


39401797_p

Que penser alors de la partie « esquiou » ? Je me suis d’abord demandé s’il n’y avait pas un rapport avec « l’équitation » du latin « equestris » qui veut dire « du cheval ». Etait-ce un mont où l’on élevait des chevaux ? Où habitaient foison de chevaliers ?


Quand j’ai ouvert mon dictionnaire d’ancien français j’ai trouvé des tas de pistes, trop de pistes ! Je me rends compte qu’il me manque un livre dans ma collection qui pourrait m’être utile pour ce genre de recherches : un dictionnaire de gascon !


Après lecture de quelques ouvrages de la bibliothèque d’Auch, j’ai trouvé réponses à mes interrogations onomastiques.


39402236_p

« Esquiou » viendrait soit de « esquina » qui signifiait « échine » ou « crête », soit de l’ancien gascon « esquiu » signifiant « sauvage, terrible ». Si la première hypothèse s’attarde sur le contexte géographique, la seconde reste plus énigmatique : « Sauvage », « terrible », des qualificatifs titillant à souhait l’imagination …

Quant aux habitants, on les appelle « Les montesquivais ».

Article associé :
Balade Bruineuse à Montesquiou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines