“New York, I love you” week sur Au Bout Du Chemin 04/05
( ♫ ) Zambri – Easier [mp3]
Il n’existe que deux façons de résoudre ses problèmes : leur faire face, et tout faire pour que l’issue soit inévitable ; ou bien les fuir, parfois en bonne et due forme, et dans de rares mais nécessaires cas « for the greater good ». Les traductions littérales « pour le plus grand bien » « pour le bien de tous » font toujours abstraction d’une notion à la fois de résignation et de lâcheté. Comme si la fuite face à ses responsabilités faisait office d’un sacrifice sans alternative.
C’est écouter Zambri au lieu d’écouter Vic Chesnutt ce soir. C’est se voiler la face et se réfugier dans un univers à part, un univers à soi, épuré et isolé, où les impératifs alentours cessent de nous parasiter. C’est fuir au loin de chez soi lorsque l’on demeure la source de tout conflit. C’est ne rien dire sur l’irrésolu, assumer la réalité des choses. Parfois, nous ne sommes plus les centres de nos mondes.
Agir « for the greater good » est toujours la chose la plus simple à faire. Souvent la seule chose à faire. Cependant, jamais n’est-elle la plus intègre.
“Easier” disponible sur l’EP Bang For Changes Sorti le 6 octobre 2009 en autoproduit
[myspace] – [acheter l'album]