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Encore un test de qualité d'une histoire

Publié le 26 décembre 2009 par Dangelsteph

Prenez une histoire sans mots aucun. Une histoire purement visuelle donc.

Mais ce n'est pas tout.

Le texte de présentation de cette histoire sera écrit dans une lange que vous ne comprenez pas.

Tiens, comme dans cet exemple-ci :

http://www.ikea.com/ms/sv_SE/rooms_ideas/PS/

C'est signé IKEA, et les explications sont en suédois, langue que personnellement je ne connais pas et qui ne ressemble à aucune de celles que je connais. Pas de possibilité de poser la moindre hypothèse, donc.


Bon, venons-en au fait :

Cette histoire visuelle raconte-t-elle, telle qu'elle est ici présentée, réellement une histoire ? Le récit est-il clairement perceptible ? La séquence évoque-t-elle quelque chose, a-t-elle un pouvoir transformateur, déclencheur d'autres histoires chez le spectateur (peut-il construire son histoire à partir de celle qu'on lui montre ?)

Pour résumer : une histoire a-t-elle forcément besoin d'une introduction (qui sera forcément une pièce rapportée, et pas vraiment un morceau de l'histoire) pour avoir de l'effet ?

A mon sens : pas plus qu'un bon jeu de Nintendo DS ne doit avoir besoin d'un mode d'emploi pour qu'un gamin puisse arriver à y jouer.


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