Monsieur W...... a fait des études à Etaimpius , en Belgique, où il étudia aussi les langues étrangères, la comptalibité, la dactylographie qui lui furent très utiles plus tard dans le commerce de ses parents.
Il fut prisonnier en Allemagne, dans la région de Munich, pendant cinq ans.
Ses parents tenaient un Café-Dîneurs, rue de la Barre, acheté en 1928, qui jouxtait la Brasserie Masse-Meurice, près du Pont de la Citadelle, face au canal.
Les mariniers s'arrêtaient en amont ou en aval de l'écluse pour le chargement ou le déchargement.
Les tarifs.
Un demi 10 sous, un quart 8 sous, un vin rouge 12 sous (vin d'Algérie coupé de vin français). Le repas du midi comprenant soupe, plat et bière pour 4 francs. Le soir était servie une soupe à 25 centimes surtout pour les ouvriers du réseau électrique qui avaient une pause d'une demi-heure.
Il y avait beaucoup de monde pendant les quatre semaines de la foire. Des chaises garnissaient la terrasse toute l'année. Deux marchands de frites s'installaient aussi près du Jardin Vauban.
Les parents de Madame tenaient une Epicerie-Légumes, rue Colbert. Ce magasin existait depuis 1894. Elle y travailla jusqu'en 1978.
N.B. Pendant la Guerre, il fallait collecter les tickets de ravitaillement pour le sucre, le café, la chicorée etc. ll y avait souvent une longue file de clients sur le trottoir. Le dimanche après-midi, les tickets étaient collés sur des feuilles...
Paroles de retraités.