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Stratégie Marketing Gagnante : L’essentiel

Publié le 27 décembre 2009 par Salahbenzakour

Stratégie Marketing Gagnante : L'essentiel

Publié par Salah Eddine Benzakour le 27 déc 2009 dans 1. Professionnel, Recommandé | 12 commentaires

La Stratégie Marketing est bien un grand mot pour quelque chose qui se base principalement sur le bon sens. Si tu as à développer une stratégie marketing pour ton entreprise ou pour tes clients et tu veux maximiser tes chances de réussite. Voici la Méthode SAPA en 4 points simples et efficaces pour développer une stratégie marketing gagnante :

S : Comme Solution

Stratégie Marketing Gagnante : L’essentiel

Pense Solution et non pas Produit : Demande toi quel est vraiment le problème de ton client et essaye d'y apporter une solution. Il faudrait que tu puisses dire au client : " J'ai compris ton problème. Maintenant ton problème est mon problème. Et je ferais le nécessaire pour le résoudre... Tu peux compter sur moi! "

Une société de nettoyage vend le service de nettoyage mais le client achète de la propreté. Le produit c'est le nettoyage, la solution c'est la propreté. Je vous invite à lire cet article : Tu ne vends pas du nettoyage... tu vends de la propreté

A : Comme Amour

Stratégie Marketing Gagnante : L’essentiel

S'il n'y a qu'une leçon à retenir pour une stratégie marketing gagnante ça sera cela : Aime tes clients. Si vraiment tu aimes tes clients toutes tes actions seront guidées par la volonté de satisfaire leurs besoins et attentes. Et tu vas voir tes clients vont le sentir.

NB : On parle içi de l'amour dans son sens noble et pas de l'amour égoïste ou l'amour destructeur. Tu m'as compris j'espère ;-)

Pour comprendre la démarche marketing avec la perspective amour. Je t'invite à voir cette présentation. La démarche Marketing par l'Amour

P : Comme Prix à la performance

Stratégie Marketing Gagnante : L’essentiel

Essaye au maximum d'être payé à la performance ou au moins sur une base hybride Fixe+Variable à la performance.

Je sais : Ce n'est pas facile mais ça peut te donner un vrai avantage concurrentiel si tes concurrents ne le font pas.

A : Comme Avantage concurrentiel

Stratégie Marketing Gagnante : L’essentiel

C'est quoi ton USP (Unique Selling Point = L'Avantage concurrentiel différenciant) : Imagine que je suis un prospect et que j'ai eu déjà la visite de 4 de tes concurrents. Et que tu passes en dernier. Quelle est l'unique phrase/argument selon toi qui va faire que je signe avec toi.

Et évite : Nous avons le meilleur rapport qualité/prix; nous sommes les leaders, nous sommes pas cher, notre produit est le meilleur sur le marché, parceque nous sommes experts... et les autres phrases vides de sens.

NB : Ton avantage concurrentiel doit être valorisé par le client. Ca ne sert à rien d'être le seul à proposer une garantie à vie sur un produit jetable.

Le mot de la fin : Pour une stratégie marketing gagnante, garde en tête et accepte que ton client, le pauvre, il n'a pas beaucoup de temps à t'accorder; qu'il est hyper stressé par ses supérieurs, ses collègues, ses employés, son banquier, ses objectifs, son chiffre d'affaire, ses clients, la situation économique. Et en plus la nounou l'a laissé tombé et il doit sortir très tôt pour aller chercher ses enfants. La dernière chose qu'il a envie de voir c'est une présentation powerpoint de 40 slides avec plein de texte et qui lui dit : " Achète mon produit parce que je suis beau. "

Le top pour séduire un client : C'est que tu viens, tu ne lui fais pas perdre son temps, tu identifies son problème, tu lui proposes une solution et un prix correct. S'il dit OUI, tu exécutes, tu factures et tu lui dis Merci. C'est ça l'essentiel d'une bonne stratégie marketing, compris mon ami? ;-)

Tu travailles sur une stratégie marketing et tu as une question, un commentaire ? Regarde en bas... il y a un champs pour ça.

Crédits photos : Puzzle Master par Sea-Turtle; Cas Price par Svadilfari, You Are Unique par Nick Chill


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