Suite à un communiqué signé par I Verdi Corsi /Chjama /Inseme, au lendemain d'une réunion à laquelle il n'a pas été convié, l'Exécutif du PNC réagit via un communiqué. Le voici en intégralité ci-dessous.
Le PNC a pris connaissance de la teneur du communiqué signé par Inseme, Chjama et I Verdi Corsi, suite à une réunion organisée à Corti le 16 décembre dernier. Ce communiqué appelle les précisions suivantes :
1. Le PNC n'a jamais été invité à cette réunion, pas plus que Via Prugressista d'ailleurs. En outre, répondant aux interrogations d'I Verdi Corsi sur notre absence, les organisateurs ont affirmé avoir prévenu les responsables du PNC dans les formes et délais. Ce qui n'était naturellement pas le cas ! Notre Exécutif, informé après coup (et par des tiers) de la tenue de cette réunion et de la possible publication d'un communiqué, a fait valoir dès le 17 décembre son incompréhension, en demandant des éclaircissements rapides. Le report du communiqué a même été envisagé dans l'attente d'une réunion associant cette fois-ci la totalité des mouvements engagés dans la démarche de « convergence ». Nous espérions donc de nouveaux développements... en vain, malheureusement !
2. Quant au fond, il est tout aussi problématique. Plusieurs points, qui n'ont jamais été validés dans les termes présentés, sont mis en avant une nouvelle fois sans qu'aucune réponse ne soit apportée à nos nombreuses - et différentes - questions. Quid de nos demandes de tenue de « conventions thématiques », pour associer le plus grand nombre à l'élaboration du projet ? De nos propositions de constitution de liste, et notamment de la règle des « trois tiers » (1/3 PNC, 1/3 Chjama/Inseme et 1/3 ouvertures, incluant notamment I Verdi Corsi), mises en avant le 8 novembre dernier par notre Cunsigliu, sans aucune réponse à ce jour ? De l'idée du « ticket Angelini-Simeoni » de façon à régler définitivement la question de la conduite de la liste, qui suscite un certain trouble dans l'opinion et qu'un millier de militants a validé à notre A.G, espérant une réponse une semaine plus tard... mais qui n'est jamais venue ?
Conformément aux engagements pris par son A.G, et par son Cunsigliu du 9 décembre, le PNC s'est mis en campagne tout en poursuivant dans la voie de l'union. Nous estimons que ces derniers développements sont loin d'être favorables.
Pour autant, nous continuerons, animés par la même foi et les mêmes convictions, en espérant que la raison et la lucidité finiront enfin par l'emporter.
EXÉCUTIF PNC, le 22.12.2009