Magazine

Le tsunami, 5 ans après

Publié le 27 décembre 2009 par Pitoune

image J'ai une pensée pour toutes les victimes du tsunami ! Tant de vies bouleversées par la force de la nature !

Il y a cinq ans un tsunami ravageait les côtes de l’océan Indien emportant sur son passage vies humaines et villages. Paroles de photographies, une exposition de photos, apporte un regard d’espoir, 5 ans après…

La journée du 26 décembre 2004 s’annonçait superbe dans la province d’Aceh Besar en Indonésie. Tout comme elle se dessinait radieuse pour toutes les régions côtières de l’océan Indien. Pourtant, un tsunami a frappé et emporté avec lui de nombreux villages et plus de 225 000 vies humaines décimant ainsi des familles et des communautés.

«C’est un instant, un moment dans l’histoire où tout a changé», explique d’emblée Catherine Godin, ancienne déléguée internationale de la Croix-Rouge. Mme Godin était au Sri Lanka le 26 décembre 2004 et elle a été des premiers répondants sur le terrain.

Cinq années ce sont écoulées depuis et pour souligner cet anniversaire, la Croix-Rouge présente une exposition itinérante Parole de photographies. C’est une façon de porter un regard unique sur l’après-tsunami. Cette exposition propose 25 clichés pris par de jeunes indonésiens âgés entre 8 et 16 ans.

«Ils (la Croix-Rouge) ont remis à 41 jeunes des appareils photos jetables en leur demandant de prendre des photos de leur quotidien, de leur vie maintenant, cinq ans plus tard», ajoute Mme Godin tout en précisant que ces enfants sont de la province d’Aceh Besar, une des régions les plus touchées par la catastrophe.

C’est à travers les sourires de leur camarade de classe, des fous rires en famille et des moments du quotidien captés sur le vif que l’on découvre l’espoir après le drame; bref, la nouvelle réalité de ces jeunes.

Le projet Paroles de photographies a été mis sur pied par la Croix-Rouge canadienne dans le but de permettre à ces enfants et à leur communauté de se libérer de leurs souvenirs accablants. Pari réussi, puisque chaque image parle d’espoir et de résilience au lendemain d’une catastrophe inimaginable.

Paroles de photographies est présenté à Montréal du 21 au 30 décembre, à la ruelle des Fortifications du Centre de commerce mondial .

Source et date de l'article Canoe.ca 23.12.2009

Source de l'image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pitoune 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte