Vous manquez d'idées de menu pour votre réveillon? Voici un menu célèbre de 1870 dont vous pourrez vous inspirer (mais il se peut que vous ayez du mal à en trouver les meilleurs morceaux!)
***
Lors du Siège de Paris par les Prussiens en sept. 1870, les habitants épuisèrent vite leurs réserves et durent consommer durant 135 jours des viandes d'animaux qu'ils n'avaient pas l'habitude de manger: cheval, chien, chat, les poissons de la Seine et même les rats.
La guerre de 1870 allait être fatale au Jardin d'Acclimatation. On raconte que " La famine, dont la ville assiégée eut bientôt à souffrir, exigea enfin le sacrifice de tous les animaux qui pouvaient apporter un élément, quelque faible qu'il fut, à l'alimentation publique ; il fallut, quoi qu'il en coûtât aux jardiniers, abattre les deux éléphants ( Castor et Pollux ), les antilopes, les chameaux, etc. ".
C'est ainsi que l'on put voir les restaurants les plus chics inscrire à leur menu à des prix exorbitants la viande des dites bêtes.
Chez le célèbre Restaurateur Voisin, on servit un menu fameux lors du réveillon du 25 Décembre 1870 dont un "consommé d'éléphants", les morceaux de viande des éléphants Castor et Pollux du Jardin d’acclimatation. Plus tard, ce fut l'éléphant du Jardin des Plantes qui fut abattu pour être mangé.
***
Menu du 25 Décembre 1870