Il y a cinq ans, notre pote, Alexis, se donnait la mort. On n'aime pas trop les commémorations, au Pirate, mais trop de choses nous rappellent à son souvenir. Alors, juste en passant, un baiser sur ton front, Alex. Ni toi ni nous ne croyons en Dieu. On ne se reverra donc pas. Aucune importance. Tu vis en chacun de nous. Bon, on aurait préféré boire un coup avec toi en vrai. On fait avec ce qu'on a. La tristesse. Et la fierté de t'avoir connu. On repasse juste le petit papier qu'on avait écrit vite fait, hébétés, en pleine nuit, sur le Pirate, dès qu'on avait appris, ce maudit 6 décembre 2004 : "Alexis Peppuy, notre ami, responsable de l'Orlat, est mort ce lundi 6 décembre.
Alexis s'est suicidé. Spécialiste mondial des termites, Alexis Peppuy, responsable de l'Orlat, l'organisme qui dépend de la chambre de métiers et suit les petites bêtes rongeuses, a mis fin à ses jours ce lundi 6 décembre. Il revenait d'un colloque à la Sorbonne. Passionné de boxe française, Alexis, qui avait grandi et suivi ses études primaires, secondaires, et universitaires à la Réunion, avant de sauter la mer pour Paris, histoire de peaufiner sa thèse, est mort sur l'île qu'il aimait.
C'était notre ami. On a du chagrin. Putain de merde."
Voilà. Tous les ans, à l'Etang-Salé, des groupes de rock font du bruit en souvenir de toi. Ca s'appelle l'Alexis Rock Festival. Tu aimerais. Enfin, non, tu aimes.
François GILLET
Photo Micky