Magazine

karactère(s)

Publié le 27 décembre 2009 par Adamantane

M Disdero 095Mireille Disdero vient de publier, dans la collection karactère(s), 16 ans et des poussières. Un petit volume, 80 pages, Mais tout en profondeur. Ou en perspective.
Pourquoi a-t-elle écrit, pour nous le conter, ce qui se passa  un été dans la vie de Shayna ?
Cela commença par l'écriture d'une nouvelle, nous dit-elle. Puis elle a constaté une insuffisance, une trop grande concentration du texte.
...j'ai alors véritablement écrit ce reman, déterminée à donner la parole à la jeune fille, ou, plutôt, à lui donner le pouvoir de la prendre, et, ce faisant, de nous apporter son témoignage...
Qu'y at-t-il de commun entre un extrait d'un discours d'un certain Barak Obama, sénateur de l'Illinois, les intentions de Mme Bizmuth, des dérives sur un toit d'immeuble où il est possible de construire une cabane, le chat Garfield, un dossier de demande de bourse...?
Mais non je ne vais pas vous raconter l'histoire.
Lisez-la.
Editons du Seuil ;  ISBN : 978-2-02-100316-1 ; couverture de Véronique Figuière ; 7 €.
En épigraphe un propos à propos de Robert Guédiguian, l'auteur, entre autres, de Marius et Jeannette...
Crédits : Mireille Disdero remercie Hubert Reeves, pour ses Poussières d'étoiles, et le jury du concours de nouvelles de la ville d'Istres, pour son encouragement à développer sa nouvelle initiale. Je m'associe à ces remerciements.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adamantane 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte