A l’initiative de la section villeruptienne du Parti communiste, plus d’une trentaine de personnes se sont retrouvées samedi après-midi à l’hôtel de ville de Villerupt pour clamer leur opposition au blocus de Gaza. Philippe Marx a prononcé un discours de soutien aux Gazaoui : «Le 31 décembre, suite à un mouvement mondial, des centaines et des centaines de personnes de tous les pays se réuniront à Gaza avec les Gazaoui pour fêter la nouvelle année et surtout dire non avec force au blocus de Gaza. […] Nous sommes à la fin de l’année 2009 et Gaza survit toujours dans la douleur, Gaza patiente, Gaza attend toujours le réveil de la conscience mondiale, Gaza continue d’attendre l’application de loi internationale et continue de souffrir avec seulement sa détermination de continuer à vivre. »
Rendez-vous à Thionville
Une vidéo a ensuite été diffusée dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville.
Tariq Ramadan, de Génération Palestine, y a décrit la souffrance quotidienne des Palestiniens.
Philippe Marx a fait remarquer que «plus de 10 000 habitants vivent toujours dans des tentes à côté des ruines de leurs maisons, car les matériaux de construction ne peuvent entrer à Gaza sur ordre militaire israélien. » Des représentants de l’Association France Palestine solidarité (AFPS) étaient également présents. Ils en ont profité pour faire signer une pétition demandant «au gouvernement français d’agir fermement pour obtenir la réouverture complète de la bande de Gaza, la mise en place d’un dialogue avec les représentants élus du Hamas, le démantèlement du mur… »
L’AFPS organisera un rassemblement contre le blocus de Gaza, le mercredi 30 décembre à 14 h 30, place aux Bois à Thionville.