Dans cet article j’aborderai deux points:
- Les conseils pour la rédaction d’un communiqué de presse
- Les modes de diffusion gratuits sur internet
Un communiqué de presse, qu’il soit écrit en anglais ou en français, doit répondre à certains critères de rédaction. La clé est d’arriver à se mettre dans la peau d’un journaliste qui rédigerait de manière tout à fait objective un article sur vous, votre produit. Dans mon cas, je devais rédiger un communiqué de presse annonçant la sortie d’une nouvelle version de notre logiciel de planification. Celui-ci serait en anglais et en français.
1) Conseils pour la rédaction d’un communiqué de presse
Le titre
Un titre accrocheur qui doit contenir la nouveauté. Dans notre cas, la grosse nouveauté était la disponibilité pour Mac, j’ai donc utilisé le titre suivant:
PlanningForce passe en version 2.2 et est maintenant disponible pour Mac
Introduction
Introduction succinte balayant rapidement les sujets de l’article. Incluez une notion temporelle: Quand a eu lieu ce qui est mis en avant dans l’article? faîtes une phrase disant:
PlanningForce 2.2 a été officiellement lancée ce jeudi
Contenu
On entre dans le vif du sujet, ce qui doit être traité en détail le sera ici. Lorsqu’un journaliste traite d’un fait, sans doute a-t’il posé des questions aux personnes qui sont à la base de cette nouvelle, n’hésitez pas à en faire de même. (dans la forme)
“… de tâches réalistes. Lorsque des imprévus se produisent, il suffit de planifier à nouveau en donnant des instructions réalistes et fiables. ” rapporte Frédéric Dufour, Directeur Général.
Dans notre cas, de nouvelles fonctionnalités ont été apportées. Nous les avons donc listées, sans rentrer dans des notions techniques trop avancées. A qui s’adresse le communiqué? qui est votre public? Il faut que le lecteur se sente impliquer si vous définissez bien votre cible.
Les gestionnaires de projets et les décideurs doivent optimiser leurs plannings en gérant plusieurs projets complexes simultanément, …
Le prix
Enfin, abordez la notion financière, s’il y a lieu d’être.
Le prix du programme est une agréable surprise. “Nous proposons déjà une version à 365 euros et spécialement conçue pour les petites équipes, la version Express Planner” at-il ajouté.
Contact et téléchargement
- Url de téléchargement
- Vidéos éventuelles
- Adresse de votre site web
- Email de contact et personne responsable
- Parlez un peu de votre société.
2) Les modes de diffusion gratuits sur internet
Astuces
Un communiqué de presse étant dans notre cas diffusé sur internet, ajoutez des liens sur vos mots clé principaux, n’abusez-pas des bonnes choses par contre
Liste de sites proposant de diffuser des communiqués de presse gratuitement
Il y en a beaucoup, mais certains sont incontournables: Pour trouver quelques sites, je vous invite à chercher dans Google: Diffusez communiqué de presse gratuit
Et vous trouverez sur Webrankinfo pas mal de liens en anglais et en français: http://www.webrankinfo.com/actualites/200511-communique-de-presse.htm
Diffusez le sur votre blog
Si votre entreprise maintient un blog à jour, faîtes-en un article et diffusez le sur les aggrégateurs de contenu tels que (Wikio, Scoopeo, Blogasty, Fuzz)
Réseaux sociaux
Partagez également cet article sur Facebook, si votre entreprise a un compte, si non, je vous recommande vivement d’en créer un. Twittez le également, c’est ça de pris.