Magazine Société

Bien choisir ses cadeaux de Noël

Publié le 28 décembre 2009 par Yvesd

CATCH ATTAK.jpgQuand vos mômes ont passé l’âge d’écrire au Père Noël, choisir leurs cadeaux devient tout sauf anodin. Fini le bon temps où il suffisait de recopier pour eux le catalogue de monsieur Toys’R’Us. Faut se gratter les méninges si on ne veut pas retrouver illico ses cadeaux en vente sur EBay, rubrique mes vieux me prennent pour un(e) demeuré(e).

La difficulté est bien sur d’arbitrer entre le ludique et l’utile, l’éducatif et le fun. Le risque est de traumatiser les chères têtes blondes qui s’attendaient à trouver Catch Attack 2010 au pied du sapin et repartent avec la version « à colorier » du dernier Marie NDiaye.

De quoi, reconnaissons le, vous attirer quelques foudres puériles ou, au moins, générer un solide ressentiment juvénile à votre encontre. Faut dire aussi qu’essayer de faire lire du Marie NDiaye à des ados normaux, ça frise quand même la maltraitance psychologique.

Chez « Restons Correct ! », au risque d’être taxés de démission parentale, ça fait longtemps que nous y avons renoncé pour nous contenter de quelques billets qu’ils peuvent convertir à leur gré en (vraie) galette-saucisse ou tout autre produit à rouler…

jeu du petit chimiste.jpg
Reste évidemment le cas particulier du d’jeune qui manifeste un intérêt précoce pour les sciences expérimentales en général, pour la chimie en particulier. La tentation d’encourager sa vocation scientifique en lui offrant une panoplie de Petit Chimiste est alors d’autant plus grande que le fabricant garantit l’absence de dangerosité.

Franchement, principe de précaution blogosphérique oblige, nous vous conseillons fortement de résister à la tentation, même si la perspective de compter un futur p’tit Nobel de Chimie dans sa descendance est évidemment aussi forte que compréhensible et gratifiante.

De récents évènements montrent qu’on est jamais trop prudent surtout si, au lieu de disserter à la récré avec les autres boutonneux de son âge sur les exploits de tel ou tel foutbaleur, le gamin s’évertue à les convertir à l’islam salafiste.

C’est clairement un coup à le retrouver quelques années plus tard enfermé dans les chiottes d’un Boeing des Delta Airlines, occupé à fabriquer un dérivé de la nitroglycérine dont vous n’aviez jamais entendu causer auparavant.

rolex-reposrt.jpg
A tout prendre et votre ego parental dut-il en souffrir, offrez lui plutôt un « beau » livre avec des belles images de Rolex. On ne sait jamais, on a vu des vocations de Président de la République se révéler pour moins que ça…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine