J'ai visité aujourd'hui l'exposition de Byzance à Istambul au Grand Palais. Je dois dire qu'elle m'a beaucoup plus inspirée que l'exposition Renoir, que je suis allée voir hier dans les mêmes lieux.
A part quelques beaux tableaux de paysages réalisés dans les environs de Cagne, l'exposition Renoir au XXème siècle est on ne peut plus classique. Même si ces femmes sont représentées de belle façon, je n'ai pas été autant éblouie que par l'exposition consacrée à Istambul. Celle-ci s'ouvre par une grand carte animée présentant la situation d'Istambul depuis la prériode de glaciation jusqu'à nos jours. Vous pouvez consulter sur le site du Grand Palais le parcours virtuel de l'exposition.
Puis se succèdent les objets exposés chronologiquement depuis la période paléolithique jusqu'au XXème siècle. L'exposition se termine par la présentation des fouilles archéologiques du port de Théodose découvert sur le site de Yenikapi, future station du métro. Cette exposition montre une ville riche d'histoire, cosmopolite, imprégnée de traditions, de cultures et de religions différentes
En sortant du Grand Palais, j'ai longé les Champs Elysées jusqu'à la place de la Concorde. N'ayant que le iPhone dans ma poche, j'ai pris quelques clichés en utilisant l'application Genius avec son zoom et son stabilisateur.
[Diaporama]
Ecrit par Lise - Site