Magazine Voyages

Rétrospective 2009

Publié le 28 décembre 2009 par Cafatica

L'année 2009 touche à sa fin ; petite rétrospective de faits qui ont marqué cette année...
Sur le devant de la scène...

Rétrospective 2009L'élection de Barack Obama
Le 20 janvier 2009, les Etats-Unis élisent leur 44me président, le démocrate Barack Obama, premier président métis dans ce pays qui a souffert du racisme et de l'apartheid. Réfome du système de santé américain,  guerres en Iraq et en Afghanistan, crise économique mondiale, environnement ... Malgré un contexte difficile, il devient le quatrième président des Etats-Unis à recevoir le prix Nobel de la paix. Un cadeau empoisonné pour un président qui doit gérer deux guerres.
Rétrospective 2009L'Iran à feu et à sang
Le 12 juin, Mahmoud Ahmadinejad est réélu comme président de l'Iran. Son adversaire, Mir Hossein Moussavi, et d'autres opposants, contestent très vite les résultats de l'élection. Les iraniens, qui n'en peuvent plus de ce régime, réagissent et descendent dans la rue pour protester, des révoltes qui se terminent souvent dans le sang ; mais comme le Shah, Ahmadinejad tombera sûrement, tôt ou tard, grâce à ce peuple jeune, déterminé, et cultivé, qui aspire à la liberté.
Rétrospective 2009
La crise économique
En 2009, la plupart des pays industrialisés entrent en récession, une crise économique mondiale considérée comme la plus grave depuis le crash de 29. La France enregistre 654 000 chômeurs de plus qu'avant la crise.

Rétrospective 2009Elections en Afghanistan

La deuxième présidentielle de l'histoire de ce pays se déroule dans un climat de peur, avec la menace des talibans. L'élection est marquée par des fraudes massives en faveur du président sortant, Hamid Karzaï, qui remporte l'élection après le retrait de son adversaire, Abdullah Abdullah.
Rétrospective 2009
Séisme en Indonésie
Le 30 septembre, un séisme de magnitude 7,6 dans l'ouest de l'île de Sumatra cause la mort de plus de 1 100 personnes.
Rétrospective 2009Les Antilles en grève
Bloquages routiers, échauffourées entre manifestants et policiers, fermeture des stations services et des commerces ... fin janvier, la Guadeloupe est totalement paralysée, en grève contre la vie trop chère et reprochant à la métropole son indifférence à l'égard des îles en pleine crise économique. Il faudra attendre le 5 mars pour un retour à la normale.
Rétrospective 2009Séisme en Italie
L'Italie a connu cette année son plus grave séisme depuis 1980. Survenu en pleine nuit du 6 avril, le tremblement de terre de magnitude de 6,3 sur Richter a frappé la région de l'Aquila, dans le centre du pays, et a provoqué la mort de 308 personnes.
Rétrospective 2009La grippe A
H1N1, un virus contagieux mais bénin, moins virulent que la grippe saisonnière, fait son apparition et tient une place de choix dans les gros titres. Dans les pays développés, notamment en France et aux Etats-Unis, le lobby pharmaceutique s'empare de l'aubaine et brasse des milliards d'euros en vendant des vaccins préparés à la hâte dans des conditions douteuses (notamment au niveau des adjuvants). Le petit virus a également été très rentable pour les fabricants de masques chirurgicaux et de solutions hydroalcooliques.
Rétrospective 2009Le G20
Pour relancer la croissance, le G 20 prend un ensemble de mesures devant permettre d'injecter 5000 milliards de dollars dans l'économie mondiale d'ici 2010. Il vise à redonner confiance dans le système financier en le régulant mieux et donner de nouvelles ressources au FMI.
Rétrospective 2009
Le crash de l'Airbus A 330

Le 1er juin, le vol Rio-Paris AF447 s'abîme dans l'océan Atlantique, l'émotion collective est forte. 228 personnes ont disparu dans ce crash, qui reste toujours inexpliqué.
Rétrospective 2009Procès international d'un Khmer Rouge
Ouverture du premier procès, le 17 février 2009, d'un ex responsable Khmer Rouge au Cambodge, Kaing Guek Eav, dit "Douch", jugé pour crimes contre l'humanité pour avoir dirigé la prison de Tuol Sleng, dans laquelle 15 000 personnes ont été torturées avant d'être exécutées entre 1975 et 1979.
Trois autres ex dirigeants, Nuon Chea, Leng Sary et Khieu Samphan, seront inculpés de génocide en décembre.
Rétrospective 2009Le procès Clearstream
Après plusieurs années d'instruction, le procès Clearstream s'est ouvert le 21 septembre 2009, opposant notamment Dominique de Villepin à Nicolas Sarkozy.
Rétrospective 2009Le sommet de Copenhague
La montagne n'a même pas accouché d'une souris, mais de rien du tout ; aucun accord n'a pu être trouvé. Dans les pays industrialisés, ce ne sont pas les chefs d'Etat qui décident, mais les lobbies. Le fric d'abord.
Rétrospective 2009La réforme du système de santé américain
Le Sénat adopte le projet de loi sur la couverture maladie, l'une des mesures principales du programme de Barack Obama ; la réforme vise à rendre l'assurance de santé plus accessible aux américains, qui pâtissent toujours d'une grande inégalité dans ce domaine.
Les potins et les polémiques ...

Rétrospective 2009Jean Sarkozy
Le fils du président de la République sort la tête haute d'une affaire qui aurait pu le faire sombrer. Octobre 2009 : Jean Sarkozy, 23 ans, étudiant en 2me année de droit, se porte candidat à la présidence de l'Epad, le plus gros quartier d'affaires de France (La Défense). La polémique enfle sur la question du favoritisme, jusqu'à ce que Jean Sarkozy lui-même y coupe court en annonçant en direct au JT qu'il renonçait à cette présidence, en précisant qu'il ne voulait pas "d'une victoire qui porte un tel soupçon de favoritisme". Depuis, Jean Sarkozy a été élu administrateur de l'Epad, et le président de la République a par la suite admis que laisser son fils briguer la présidence de l'Epad était une "erreur".

Rétrospective 2009
Frédéric Mitterand
Après avoir défendu Roman Polanski, accusé d'abus sexuels sur une mineure, le ministre de la culture se retrouve rattrapé par des propos qu'il avait écrits dans un livre publié 4 ans plus tôt au titre explicite : "la mauvaise vie". Il est notamment accusé d'avoir évoqué dans ces pages, en des propos assez directs, des expériences sexuelles en Thaïlande avec de jeunes garçons. Des voix s'élèvent alors pour réclamer sa démission. Frédéric Mitterand se défend en affirmant qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre homosexualité et pédophilie. Certes. Mais comme pour les hétérosexuels, être homosexuel n'empêche parfois pas d'être aussi pédophile...
Rétrospective 2009Susan Boyle
Passionnée de chant, cette vieille fille mal fagotée au physique peu séduisant décide de participer à l'émission "Britain's got talent", l'équivalent outre-manche de la Nouvelle Star. Le public commence par ricaner en se moquant d'elle et de son allure, avant de rester stupéfait par sa voix et de finir debout en l'applaudissant chaudement à la fin de sa prestation. La vidéo de sa performance va faire un buzz incroyable sur internet. Susan Boyle devient une véritable star ; mais dépassée par cette notoriété soudaine, Susan Boyle est hospitalisée, avant de prendre la route des studios d'enregistrement pour un premier album très attendu.

Rétrospective 2009Roman Polanski

Le 27 septembre, alors qu'il se rendait à un festival de cinéma en Suisse afin d'y recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière, Roman Polanski est arrêté par la police à Zurich, sous le coup d'un mandat d'arrêt international. Le cinéaste est accusé d'avoir eu, en 1977, une relation avec une mineure de 13 ans à l'époque des faits, après lui avoir fait consommer du champagne et de la drogue. Roman Polanski a rejeté l'accusation de viol mais a plaidé coupable de relations sexuelles avec une mineure (détournement de mineur).

Disparitions

Rétrospective 2009Alain Bashung (1er décembre 1947-14 mars 2009).
Figure importante de la chanson française, il a influencé un grand nombre de chanteurs. Le 29 février, il venait d'être sacré artiste le plus primé aux Victoires de la musique ; quinze jours plus tard, il décédait d'un cancer du poumon.
Rétrospective 2009
Lucy Gordon
(22 mai 1980 - 20 mai 2009).
Elle avait débuté avec Cédric Klapisch dans les poupées russes. Elle commençait à percer à Hollywood, où elle avait obtenu le second rôle dans Spiderman 3 ainsi que dans Cinéman. A 29 ans,  la jeune femme se suicide à Paris.
Rétrospective 2009
Michael Jackson
(29 août 1958 - 25 juin 2009).
La planète entière est en deuil en apprenant la mort d'un artiste majeur de notre époque, véritable icône de la pop. Michael Jackson décède à 50 ans d'une crise cardiaque, dans laquelle est mise en cause une injection de Propofol, pratiquée par son médecin. Le roi de la pop préparait une série de concerts à Londres. Après sa mort, l'album et le film "This is it" retracent ses derniers instants.
Rétrospective 2009
Farrah Fawcett
(2 février 1947 - 25 juin 2009).
Elle jouait le rôle de Jill Monroe dans la série "drôles de dames" dans les années 70. Farrah Fawcett s'est éteinte en juin suite à un cancer du côlon. Quelques jours avant sa mort, elle avait accepté la demande en mariage de son compagnon de longue date, Ryan O'Neal.
Rétrospective 2009Ted Kennedy (22 février 1932 - 25 août 2009).
Edward Moore Kennedy était un homme politique américain, figure emblématique de l'aile libérale du parti démocrate. Ses ambitions présidentielles brisées par le scandale dit de Chappaquiddick en 1969, Ted Kennedy fut cependant élu sénateur du Massachussetts en 1962 et le restera jusqu'à sa mort. Il est décédé d'une tumeur au cerveau malgré une première opération réussie.
Rétrospective 2009Patrick Swayze (18 août 1952 - 14 septembre 2009).
"Ghost", "Dirty dancing", "la cité de la joie" ... Patrick Swayze était devenu une icône du cinéma américain. Son physique a fait rêver toute une génération de jeunes filles dans les années 80/90. Il est décédé d'un cancer du pancréas.
Rétrospective 2009Claude Levi-Strauss (28 novembre 1908 - 30 octobre 2009)
Créateur de l'anthropologie moderne, il a proposé une appréhension nouvelle des mécanismes socio-culturels en appliquant l'analyse structurale aux sciences humaines. Il est décédé à l'âge de 100 ans.
Rétrospective 2009Filip Nikolic (1er septembre 1974 - 16 septembre 2009).
A 35 ans, l'ex membre du boys-band "To be 3" décède d'une crise cardiaque, provoquée par une overdose médicamenteuse. Passée la mode des boys-bands, Filip Nikolic s'était reconverti dans la comédie, et jouait notamment dans la série Navarro.
Sports

Rétrospective 2009
Handball

Dirigée par Claude Onesta, l'équipe de France de handball remporte son  troisième titre mondial, face à la Croatie, battue 24 à 19. En 2008, ils avaient raflé l'or aux JO de Pékin.
Rétrospective 2009Usain Bolt
Ce jamaïcain est la révélation sportive de la saison 2008/2009. Surnommé "lightening Bolt" ("l'éclair Bolt") lors des JO de Pékin où il a battu le record du monde au 100 mètres (9"69) et au 200 mètres (19"30), il bat son propre record en 2009 lors des championnats du monde d'athlétisme à Berlin : 9"58 au 100 mètres et 19"19 au 200 mètres.

Rétrospective 2009Roger Federer

Le suisse a remporté cette année les tournois de Roland Garros et de Wimbledon, réussissant un doublé historique et battant le record de victoires détenu par Pete Sampras.
Rétrospective 2009Bordeaux détrône Lyon
Coaché par Laurent Blanc, en mai dernier, Bordeaux met fin à la suprématie des lyonnais en ligue 1 de football. Depuis 7 ans, le monde du football s'était habitudé à voir Lyon champion. 2009 sera l'année d'un nouveau classement, avec Bordeaux en tête, suivi par Marseille, Lyon étant à la troisième place. Bordeaux fait émerger une nouvelle figure du football : Yohann Gourcuff.
Rétrospective 2009Cristiano Ronaldo
La crise n'a visiblement pas affecté le Real Madrid, qui a déboursé 94 millions d'euros pour s'offrir Ronaldo, considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Ce transfert est le plus cher de l'histoire du ballon rond. Les bons joueurs valent beaucoup d'argent, ils en rapportent également à leur club, et la manne financière semble inépuisable. Et le sport dans tout ça ?...
Rétrospective 2009Briatore-Renault
Après son éviction de l'écurie Renault, le coureur Nelson Piquet Jr accuse Flavio Briatore, géant de la F1, d'avoir planifié l'accident du Grand Prix de Singapour de 2008, afin de favoriser Fernando Alonso, son équipier d'alors. Briatore est suspendu à vie et Renault menacé d'exclusion définitive en cas de récidive dans les 2 ans.
Rétrospective 2009Caster Semenya 
Cette jeune athlète sud-africaine de 18 ans a dû subir une série de tests suite à des doutes  sur son identité sexuelle. La fédération internationale d'athlétisme avait en effet révélé que l'athlète possédait à la fois des organes génitaux féminins et masculins. Les rapports médicaux indiquent que la jeune athlète n'a pas d'ovaires, mais possède au contraire des testicules internes qui produisent de la testostérone, et l'avantagent donc par rapport à ses concurrentes.
Caster Semenya conservera son titre, mais les résultats des tests officiels ne seront jamais révélés. Comme si personne ne savait que dans le milieu du sport, la testostérone se trouve aussi dans des petites seringues...
Rétrospective 2009
Sébastien Loeb

A l'issue de la saison 2008-2009, Sébastien Loeb est sextuple champion du monde ; son palmarès est inégalé, c'est le pilote le plus titré dans le monde du rallye.
Rétrospective 2009
La main de Thierry Henry

Le 18 novembre, les Bleus jouent les prolongations contre l'Irlande après un match laborieux. A la 103me minute, William Gallas marque le but de la France après une passe de Thierry Henry, qui a contrôlé la balle avec ... sa main gauche ; un geste interdit dans les règles du football, mais qui permet quand même d'amener les Bleus en Afrique du Sud ; les français étaient déjà perçus comme un peuple de tricheurs et de magouilleurs à l'étranger... Parfois, on a la réputation qu'on mérite.
Musique


Rétrospective 2009
Madonna
En Septembre, Madonna achève à Tel Aviv sa tournée mondiale, commencée en 2008. En France, la tournée de la star reste marquée par l'effondrement d'une scène le 16 juillet ; Madonna annule son concert marseillais, mais se déplace pour soutenir les familles des deux victimes ayant trouvé la mort dans cet accident.
Rétrospective 2009U2
En 2009, les fans de Bono et sa bande ont sacré le U2 360° Tour comme une tournée record : 54 minutes auront suffi pour vendre les 90 000 billets du concert d'ouverture à Barcelone.  A Paris, le groupe s'est arrêté au Stade de France les 11 et 12 juillet : deux dates pour lesquelles les places s'écoulent en quelques heures. Le 24 octobre, U2 décide de retransmettre gratuitement et en direct leur concert californien (au Rose Bowl Stadium) sur Youtube.
Rétrospective 2009
Mylène Farmer

Réputée pour ses concerts grandioses, l'artiste a chanté deux dates consécutives au Stade de France, remplissant les 80 000 places du lieu. Les places de ses concerts parisiens se sont vendues en un peu plus de trois heures et sa tournée entière affichait complet en quelques mois.
Rétrospective 2009
Les Beatles remastérisés
Le 9 septembre sortait une réédition de tous les albums des Beatles en version remastérisée, après quatre ans de travail des ingénieurs au studio d'Abbey Road. Ce sont 14 albums, répartis sur 16 CD, qui sont vendus en coffret ou à l'unité.
Rétrospective 2009Johnny Hallyday
En mai, notre Johnny national entame sa tournée "tour 66", une tournée d'adieu. Quelques semaines plus tard, pendant l'été, l'idole des jeunes est opéré d'un polype cancéreux. Puis le 9 décembre, c'est la panique : Johnny est opéré d'urgence à Los Angeles, officiellement à cause d'une infection contractée lors d'une opération d'une hernie discale réalisée à Paris par le professeur Delajoux, le "chirurgien des stars". Placé plusieurs jours en coma artificiel avant de quitter l'hôpital, Johnny arrête là sa tournée ; place maintenant à une véritable bataille d'experts pour déterminer le(s) responsable(s)...
Rétrospective 2009
Lady Gaga

En quelques mois, cette chanteuse américaine électro-pop au look décalé est devenue une icône de la scène musicale internationale. Révélée en 2008 par le titre "Just dance", elle a depuis enchaîné les tubes. Elle est souvent comparée à Gwen Stefani ou Christina Aguilera.
Rétrospective 2009La séparation du groupe Oasis
Le 28 août, peu de temps avant de se produire sur la scène de Rock en Seine, les frères Gallagher se séparent suite à une énième dispute. Dans les coulisses du festival, ils se battent violemment et c'est un organisateur qui annoncera aux 30 000 personnes qui attendaient leur prestation que le groupe Oasis, né 18 ans plus tôt, "n'existe plus". Le soir-même, via le site internet d'Oasis, Noel Gallagher annonce officiellement "avec le coeur gros et la mine triste" qu'il ne reviendra plus.
Rétrospective 2009
Prince à Paris

Le 11 octobre dernier, Prince a mis le feu au Grand Palais de Paris, lors de deux concerts exceptionnels organisés en seulement 5 jours. Baptisés "all day, all night", les deux shows ont chacun réuni 5 500 personnes ; l'ensemble des 11 000 places a été vendu en seulement 77 minutes.
Faits divers
Rétrospective 2009Naissance d'octuplés
Surnommée "octomum", Nadya Suleman a défrayé la chronique en donnant naissance à 8 enfants lors d'un même accouchement, qui a mobilisé 18 médecins. Le praticien qui lui avait prescrit un traitement contre la fertilité a été exclu de la société de médecine reproductive pour, entre autres, avoir implanté autant d'embryons à cette femme déjà mère de 6 enfants, tous également conçus artificiellement. Nadya Suleman aurait accepté de participer à une émission de télé-réalité avec tous ses enfants. C'est qu'il en faut, de l'argent, pour entretenir tous ces clones.
miraclesurlhudson.jpg
Le miracle de l'Hudson
Le 15 janvier 2009, à New York, un Airbus A320 amerrit d'urgence sur le fleuve Hudson après avoir heurté un groupe d'oies bernaches. Le commandant Chesley Sullenberg et son copilote Jeffrey Skyles ont évité une catastrophe aérienne et sauvé la vie des 155 personnes se trouvant à bord de l'appareil.

Rétrospective 2009Pizza à la souris

En mai 2009, un client de Pizza Hut découvre sur sa pizza... une souris morte. Le restaurant, situé dans le XIIme arrondissement de Paris, est rapidement fermé pour une durée indéterminée. La direction de la chaîne dénonce un acte de malveillance de la part d'un salarié, tandis qu'un syndicaliste affirme que le magasin rencontrait depuis quelques temps des problèmes avec les rongeurs. En attendant, bon appétit...
Rétrospective 2009L'enfant sauvage
Le 25 mai 2009, Natacha, 5 ans, est découverte par des agents de la protection de l'enfance , en Russie. Abandonnée, elle a grandi au milieu de chats et de chiens dans un appartement délabré. La petite fille ne parle pas, communique en aboyant, lape sa nourriture et paraît avoir 2 ans. Elle a depuis été placée dans une institution où une aide médicale et psychiatrique lui est prodiguée afin de lui apprendre à vivre parmi les hommes. 
Rétrospective 2009Des pilotes qui oublient ... d'atterrir
En octobre 2009, les autorités ont cru à un détournement d'avion. Pendant près d"une heure, on était sans nouvelles de l'A 320 à destination de Minneapolis, avec à son bord 147 passagers. Finalement, c'était simplement les deux pilotes qui, plongés dans leur conversation, avaient "oublié" d'atterrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cafatica 402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine