Magazine High tech

L’évolution des technologies et l’information et de la communication en 2009

Publié le 29 décembre 2009 par Axiatel

En association avec le CGIET (Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies), l’ARCEP a publié le 11 décembre 2009 son étude annuelle concernant la diffusion des TIC (technologie et l’information et de la communication) en France. On découvre dans cette enquête que les français deviennent de plus en plus accros au téléphone portable, à Internet et aux réseaux sociaux.

Faisons d’abord un point sur le recours au TIC dans notre société. Malgré la crise, ce secteur ne cesse de voir ses usagers augmenter (une consommation en hausse de 7% cette année). Le succès d’internet est bien entendu l’un des aspects les plus frappants de notre époque. Depuis le début, le nombre d’internautes n’a fait qu’augmenter et on observe une réelle démocratisation de ce média. Il faut savoir qu’aujourd’hui une personne sur deux se connecte quotidiennement à internet et que le nombre de foyers équipés augmente chaque année.

Téléphone
Il est sans préciser que le téléphone mobile commence sérieusement à concurrencer le poste fixe. Aujourd’hui 82% des Français au dessus de 12 ans sont équipés d’un téléphone portable. Bien entendu son utilisation est plus répandue chez les jeunes ; notons que 100% d’entres eux envoient des SMS ! Enfin cette année a également été marquée par l’émergence et le succès de l’internet mobile, accompagnés par une vente massive de Smartphones.
Comment le téléphone fixe vit il cette évolution ? Contre toute attente, il résiste plutôt bien à cette concurrence, de nos jours 88% des français possèdent un fixe. L’arrivée des box pour téléphoner et de ses offres illimitées y sont bien entendu pour beaucoup. La preuve, cette année le nombre d’utilisateurs de box a augmenté de 9%. Joëlle Toledano, membre du collège de l’ARCEP, explique « que dans d’autres pays, le mobile tend à se substituer au fixe. L’originalité du modèle commercial français est qu’il s’est structuré sur l’offre multiservices, incluant notamment la téléphonie fixe ».

Internet et réseaux sociaux
Aujourd’hui 48% des français de plus de 12 ans se connectent tous les jours à internet et la part de la population équipée à domicile continue d’augmenter (+6% en un an). L’élément le plus frappant de cette année reste tout de même l’émergence des réseaux sociaux (tels que Facebook, Twitter,…) qui ont conquis 23% des Français de plus de 12 ans. Le seul inconvénient relevé par les utilisateurs  se situe au niveau de la protection des données. 82% de la population estime que les sites des réseaux sociaux devraient mieux protéger la vie privée de leurs utilisateurs.

Télévision
A noter le succès de la TNT avec 40 % des Français qui accèdent à la TV via ce mode, 25% par l’ADSL, 26% par satellite et seulement 68% par la bonne vieille antenne râteau analogique. La télévision sur mobile se développe encore très lentement, avec 4% d’utilisateur.

Pour accéder à l’intégralité de l’étude cliquez ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par jerolov
posté le 19 avril à 16:09
Signaler un abus

Slt,je trouve que cela est une bonne initiative parcequ'elle va permettre à tous de pouvoir se cultiver bye.

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines