Magazine Asie

L'automne débute à Kyoto

Publié le 05 novembre 2007 par Thomas Bertrand

L'automne débute à Kyoto. Pas la date officielle, mais les couleurs et la température. Alors pour aller apprécier ce commencement, aller à Higashiyama à Kyoto, était une excellente idée. Higashiyama, c'est une station de métro, c'est un lieu et c'est la campagne à la ville. C'est le bon côté de Kyoto, avec les musées, Heian Jingu, et même un coin sympa.

Certaines rues étroites laissent apercevoir cette vie qui n'évolue pas à Kyoto. Des maisons en bois qui tiennent debout par miracle, et une multitude de détails qui restent là, comme ce coiffeur où l'on se demande bien qui ose y aller, si ce n'est les habitués du siècle dernier. La coiffeuse, seule dans sa boutique attendait sur l'un de se sièges de tortures. Une ambiance incroyable dans ce salon en phase terminale.

Mais allumé, le salon est bien ouvert, fonctionnel. Par contre, ce distributeur de boisson qui nous prouve que l'on distribuait déjà des boissons dans les rues de Kyoto il y a plus d'un quinzaine d'année, n'est peut-être qu'un bandit manchot mort. Je n'avais pas 100 yens à perdre pour le vérifier.

Dans les petites rues d'Higashiyama qui mènent au bord de la rivière aux canards, c'est un retour dans le passé et une succession de détails si intéressant qu'il vaut mieux être seul avec la journée devant soi pour les capter. C'est sûr, il y a encore du temps à passer à Higashiyama et ses alentours. Chaque détails comptent.

Et dans une rue, apparaît une allée moyen-âgeuse. Nous sommes bien à Kyoto en 2007 et des gens habitent au bout de l'allée. Ce sont certainement eux qui vont au salon de coiffure et acheter une cannette de café dans la machine. Les noms sont inscrits sur de petites plaquettes en bois à l'entrée de l'allée. Plaquette facilement remplaçable.

S'aventurer dans l'allée pour aller voir, c'est intimidant. Le voyage dans le temps s'arrête ici, au bout de cette allée commerçante fantôme. Et au bout, il y a la rivière et ses canards.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog