La rumeur n'en finit plus de s'emballer autour de celle qu'on appelle déjà l'iSlate, la future tablette tactile que projetterait de lancer début 2010 Apple. D'un côté, on découvre que de nombreux noms de domaine en rapport avec ce nom ont déjà été déposés par Apple. De l'autre, les médias taïwanais indiquent que l'on connait déjà les fournisseurs des composants de cette "ardoise" magique (slate signifie ardoise en anglais).
MacRumors a découvert la semaine dernière qu'un représentant d'Apple a déposé en 2006 la marque iSlate, ainsi qu'un nom de domaine, iSlate.com. On se souviendra que la firme de Cupertino a connu quelques démêlés autour de la marque iPhone, initialement détenue par Cisco, et il semblerait logique qu'elle cherche désormais à protéger le plus en amont possible le nom de ses futurs produits. La tablette tactile d'Apple s'appellera-t-elle iSlate ? Impossible d'être catégorique pour l'instant : les sociétés déposent de très nombreux noms de marque qu'elles n'emploient pas forcément par la suite. Cela dit, iSlate, ça sonne bien
De Taïwan nous arrive par l'intermédiaire du Digitimes le nom du supposé fabricant de cette tablette pour le compte d'Apple. Il s'agirait d'Innolux, une filiale de Foxconn, géant chinois qui assure déjà la production de l'iPhone. De son nom complet Innolux Display Corporation, cette société assurerait en réalité la fabrication de la dalle tactile qui équipera la tablette, le reste des composants étant vraisemblablement assemblé par Foxconn.
Un faisceau de rumeurs convergentes n'a pas valeur de vérité, mais force est de constater que l'étau des hypothèses semble se resserrer autour de cette future iSlate. Pour mémoire, on parle d'un appareil très fin, muni d'un écran tactile de 10 pouces, qui adopterait un système d'exploitation proche de celui de l'iPhone et de l'iPod Touch. Connaissant Apple, on imagine toutefois qu'il ne s'agira pas d'un simple iPhone XXL : les ingénieurs de la firme de Cupertino ont sans doute préparé quelques fonctionnalités différenciantes, mais pour l'instant, nous en sommes réduits aux conjectures.
A titre perso, on verrait bien quelque chose de dédié à la consultation des livres électroniques, de façon à renforcer les positions d'Apple sur ce marché promis à un bel essor. Vos idées sont les bienvenues !