Magazine Info Locale

Lacoopol.fr : le réseau social du Parti socialiste sera opérationnel en janvier prochain

Publié le 29 décembre 2009 par Gezale
Le journal Libération de ce jour consacre deux pleines pages aux sites « facebook » en cours de création par l'UMP et le PS. C'est un lieu commun que d'affirmer le rôle de plus en plus important d'Internet dans la circulation de l'information et de l'expression des opinions. Il donne à la vie politique de la chair, de la réactivité, de l'actualité. Le débat n'est plus monopolisé par les élites et les experts qui, pendant des décennies, ont occupé le pouvoir sans vouloir le partager. Aujourd'hui, le militant de base peut s'emparer d'une énormité (les réflexions de Georges Frèche) d'un débat très mal engagé (l'identité nationale Éric Besson) et relayer les phrases malheureuses d'un Brice Hortefeux, d'une Nadine Morano ou du porte-parole de l'UMP.
Lorsque les animateurs du Comité d'action de gauche lovérien ont fondé leur groupe d'action municipale, ils voulaient associer les citoyens aux décisions engageant la collectivité. Il s'agissait d'une volonté de partage du pouvoir avec tout ce que cela suppose de naïveté et d'espérance. A l'époque, Internet n'existait pas. Les seuls moyens d'expression demeuraient l'imprimé : tract ou journal. Et il fallait se contenter d'une information locale bien peu partagée alors que les « expériences » (je n'aime pas ce mot) conduites à Louviers auraient pu inspirer bien des élus de toute la France. Les réalisations de l'équipe Martin (Ernest)-Fromentin méritaient d'être imitées.
En créant Lacoopol.fr (encore en chantier) le Parti socialiste va réaliser le rêve de nombreux militants : permettre un partage des savoirs, des luttes, des interrogations et des réalisations conduits dans le pays par les élus ou les militants socialistes. Il s'agira, dès le mois de janvier de la mise en place d'un réseau social type facebook interne au Parti socialiste. Il irriguera la toile en cercles larges (sympathisants) et de plus en en plus resserrés en fonction des responsabilités et de la prise parole sur le site du PS.
Prenons un exemple. A Louviers, la section PS est engagée dans un combat très mobilisateur et très fédérateur avec le retour en régie publlque des services eaux et assainissement, dans un premier temps et cela dès 2015. Il sera important, pour les militants que nous sommes, de connaître les travaux engagés ailleurs en France pour atteindre le même objectif. Je sais bien que de nombreux maires socialistes et plus généralement de Gauche ont des liens souvent anciens avec les grandes multinationales. Je sais aussi que beaucoup, parmi eux, ne connaissent pas tous les avantages des régies publiques. Il existe même des cadres socialistes de ces multinationales (et le maire de Louviers) qui ont fait leur la fameuse phrase du dictateur chinois Den xiao ping : « que le chat soit noir ou gris l'important est qu'il attrape les souris. » Le débat mérite d'être soulevé et la rencontre organisée à Val-de-Reuil avec Jean-Luc Touly a démontré tout l'intérêt des citoyens pour une information de qualité. Quand nous pourrons dialoguer avec les sections PS de la France tout entière, quelle avancée pour le travail militant et quelle force pour les idées partagées.
J'ai participé, en novembre, à une réunion d'information organisée par la fédération régionale du Parti socialiste à Rouen avec des promoteurs de Lacoopol.fr. Yves Léonard, le premier sécrétaire de la fédération de l'Eure était présent, lui aussi, car il a compris tout l'intérêt de ce réseau social interne au PS. Benoit Thieulin, chargé de la création de ce réseau, avoue qu'il s'agira d'une machine de guerre électorale puissante. Les 3700 sections socialistes qui quadrillent le territoire sont autant de légions capables de se mettre en marche au jour J et à l'heure H.

Retour à La Une de Logo Paperblog