Magazine

QR: Comment devenir psychologue du sport ou préparateur mental?

Publié le 29 décembre 2009 par Sportpsy @sportpsy
la-pnl-y-la-vocacion.jpgParmi les questions fréquentes que l'on me pose, est celle de travailler auprès des sportifs dans la préparation mentale ou psychologique. La réponse à cette question est plutôt complexe, car la psychologie du sport est un domaine particulier et plutôt récent en France, et on compte maintenant de nombreux spécialistes qui ont reçu des formations très diverses. Il y a donc une difficulté à proposer une filière type à suivre pour ceux qui sont intéressés par ce domaine.
Plusieurs choix se proposent et offrent la possibilité de travailler avec des sportifs et entraîneurs, mais selon la voie choisie, vous aurez un titre, statut et responsabilités différentes.
Psychologue du sport
Le titre de "psychologue" étant un titre réservé aux titulaires d'un DESS de psychologie (ayant également validé la licence et maîtrise), seul ceux qui ont ce titre peuvent prétendre à être psychologue du sport.
Ainsi pour devenir psychologue dans le sport, vous pouvez valider une formation en psychologie et avoir été (ou être) dans le milieu sportif, soit en tant qu'entraîneur ou ancien compétiteur. Il est cependant nécessaire d'avoir une grande connaissance dans un sport en particulier et d'avoir déjà de bonnes connaissances sur les spécificités de la psychologie dans le domaine sportif.
Le psychologue travaillera principalement avec un sportif, comme étant un être humain qui se réalise à travers le sport, et qui donc est en proie à des problèmes existentiels, personnels, qui affectent la performance sportive. Ainsi, il s'agit pour le psychologue d'accompagner le sportif à travers ses questionnements et de lui apporter un mieux être dans sa pratique sportive.
Les psychologues qui ont reçus une formation complèmentaire dans le milieu sportif gèrent également le côté préparation mentale/psychologique, qui peut être un mélange de techniques corporelles (relaxation, visualisation) et de travail sur les relations avec l'entraîneur, la gestion de conflit etc. Ainsi, si vous suivez un cursus en psychologie, il faudra quand même vous spécialiser sur une thématique liée au sport.
Filière STAPS3231096226_7b38039890.jpg
La filière STAPS propose une alternative en matière d'intervention en psychologie du sport. Jusqu'à la licence, un enseignement théorique et pratique permet de s'enquérir de multiples connaissances sur le sport, et à partir du Master de s'orienter vers une spécialisation en psychologie du sport. De nombreux intervenants sont soit titulaires d'un Master 2 voire même d'un Doctorat. En travaillant, même dans la recherche auprès de sportifs et d'entraîneurs, il est possible d'acquérir des connaissances en psychologie du sport, de bien connaître le milieu sportif et d'ainsi intégrer par la suite une structure qui nécessite un intervenant en psychologie du sport. Bien souvent, il y a également des stages, mémoire ou thèse qui permettent d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques.
Préparateur mental
Le titre de préparateur mental n'étant pas réservé, plusieurs filières peuvent ainsi amener à devenir préparateur mental. Parmi ceux-ci, des entraîneurs ou étudiants en STAPS qui ont suivi une formation en préparation mentale, de type coaching, PNL, sophrologie, qui grâce à leur expérience et connaissance du milieu sportif se sont spécialisés en plus dans la préparation mentale.
Il ne s'agit pas comme le psychologue de travailler sur l'être humain, mais plutôt sur la performance. La préparation mentale est un mélange de techniques et de savoir faire qui peuvent être multiples. Pour être préparateur mental, il faut aussi avoir déjà une spécialité sportive.
MentalR.jpgAinsi dans cette catégorie, les formations sont très diverses, et certains sous le coup d'une formation de 3 jours peuvent se proclamer "préparateur mental". Il faut penser avant tout à l'éthique du préparateur mental, qui n'a pas de formation en psychologie qui est avant tout une connaissance nécessaire pour travailler avec des sportifs ou entraîneurs. Trop de personnes ont parfois envahi cette profession, en pensant que devenir "gourou" suffisait à booster le mental des sportifs. Afin de s'assurer du sérieux d'une formation, il faut avant tout engranger un minimum de formation et s'assurer d'une bonne connaissance en psychologie. Ainsi si vous suivez, les filières coaching, sophrologie ou PNL, vous pourrez faire de la préparation mentale, en étant titulaire d'un brevet, certificat ou diplôme certifiant qui est une reconnaissance dans le milieu professionnel.
Ceux qui suivent la filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) peuvent également suivre une formation D.U en préparation mentale. Elles sont dispensées par quelques universités (Clermont Ferrand, Lille, Orléans etc) et est accessible après un bac +3 en général. Il permet de renforcer les connaissances en psychologie du sport de ceux qui ont eu une formation générale STAPS et permettre de poursuivre dans la voie du préparateur mental.
Accréditation
Dans un souci de clarifier le statut de l'intervenant en psychologie du sport, la Société Française de psychologie du sport a établi un système d'accréditation qui permet d'obtenir un statut d'intervenant en psychologie du sport, quelque soit votre formation initiale. Si vous avez eu votre DESS de psychologie, vous avez déjà légalement le droit de travailler en tant que psychologue, mais la SFPS vous reconnaît votre connaissance dans le milieu sportif et valide toutes vos expériences et autres diplômes liés au sport, vous apportant une crédibilité supplémentaire.
Dans le cas d'un cursus venant du milieu sportif ou d'une CentreSportifPiscine-B-.jpgfilière STAPS, vous devez avoir un bac +5 (ou voire validation des acquis) et fournir les preuves de vos formations en psychologie dans votre cursus. Il est également demandé d'avoir eu une expérience professionnelle dans le milieu de 720 heures en 3 ans, ainsi que de fournir vos références.
Lieu de stage
Il n'est pas très facile de trouver un lieu propice pour effectuer un stage en psychologie du sport. De part la nature du métier, il est difficile pour un psychologue-intervenant en psychologie du sport d'intégrer à son cabinet un stagiaire. Il est donc conseillé de se tourner vers les institutions sportives, fédérations, CREPS, ou tous lieux d'entraînement afin de trouver des sportifs avec qui travailler et être supervisé en parallèle par un psychologue du sport.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sportpsy 1818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte