Magazine Séries

De la "décennie" et des listes du sériephile (ou pourquoi il faudrait revoir A la Maison Blanche)

Publié le 30 décembre 2009 par Myteleisrich @myteleisrich


Chaque fin d'année, la blogosphère, les médias en général, nous-mêmes dans l'anonymat de notre salon, nous sacrifions au rituel du bilan. Que retenir ? Que penser de l'année qui s'achève ? En 2009, la question se pose avec d'autant plus d'acuité que vient se greffer une problématique plus vaste : ce que l'on appelle la "fin d'une décennie".

Sauf que...

Il faudrait commencer par citer une des grandes séries de cette "décennie" pour rétablir une vérité trop facilement oubliée : pas plus que le 1er janvier 2000 ne marquait l'entrée dans le nouveau millénaire, le début de l'année 2010 ne marque pas la fin d'une décennie... qui se conclura en fait le 31 décembre 2010 (et qui a commencé le 1er janvier... 2001).

Mais si, souvenez-vous, il y a dix ans (déjà !), de Toby et Sam dissertant sur le sujet dans les couloirs de la Maison Blanche :

Toby : It’s not the new millennium, but I’ll just let it drop.
Sam : It is.
Toby : It is not the new millennium. The year 2000 is the last year of the millennium. It’s not the first one of the next.
Sam : But the common sensibility, to quote Steven J. Gould...
Toby : Steven J. Gould needs to look at a calendar.
Sam : Gould says that this is a largely unreasonable issue
Toby : Yes, it’s tough to resolve. Yes, you have to look at a calendar.
(...)
Sam : You got to ask yourself which is more exciting, watching your car roll over from 99,999 to 100,000, or watching it go from 100 to 101?

Pour les non anglophones, la version française :

Toby : Ce n'est pas un nouveau millénaire, mais laissons tomber.
Sam : Je dis que si !
Toby : Ce n'est pas un nouveau millénaire. L'année 2000 est la dernière année de ce millénaire, et non pas la première du suivant...
Sam : Mais le bon sens populaire pour citer Steven G. Gould...
Toby : Ton biologiste ferait mieux de regarder un calendrier.
Sam : Gould dit que c'est une question assez difficile à résoudre.
Toby : Oui, c'est vrai. Très difficile à résoudre, oui. Faut regarder un calendrier !
(...)
Sam : Il faut savoir ce qui est le plus excitant... Voir le compteur de ta voiture passer de 99.999 à 100.000, ou alors le voir passer de 100 à 101, là est toute la question.

(A la Maison Blanche, 1.10, In Excelsis Deo)

s01e10_0025.jpg


Conclusion, non, la décennie ne se finit pas jeudi. 2010 est en fait la dernière année de la première décennie du siècle. Par conséquent, il faudrait logiquement remballer tous les classements, sondages, enquêtes et autres tops spontanés établis en l'honneur d'une décennie artificielle qui ne respecte pas le calendrier.

Reste que, comme le dit si bien Sam, il s'agit de savoir ce qui est le plus excitant...
J'avoue avoir toujours plus penché pour l'optimisme teinté d'idéalisme de mon cher Sam, plutôt que le pragmatisme efficace et grognon de Toby. Et puisque la même erreur avait déjà été faite il y a dix ans de cela, et qu'aucun classement global n'a été réalisé depuis, continuons donc -mais en en ayant conscience !- avec ce calendrier fictif, en s'interrogeant : les séries de 2000 à 2009, c'étaient comment ?


N'étant qu'une apprentie téléphage en herbe, modeste "sériephile" qui mesure la pile imposante de fictions qu'il lui reste encore à découvrir, je ne vais pas essayer de réaliser une réelle rétrospective. Je ne tenterai pas de faire le point sur les séries marquantes, influentes ou cultes : d'autres le feront de manière bien plus éclairée.

Mais je me suis simplement demandée dans quelles séries de ces dix dernières années, j'investirais pour constituer ma DVDthèque idéale. Pour cela, j'ai délimité plusieurs catégories (par format, nationalité ou genre), créées artificiellement pour me faciliter la vie et correspondre à mes propres visionnages. Je vais tâcher de vous proposer, au cours des prochains jours, quelques billets, esquisses maladroites de "bilans", qui seront surtout l'occasion d'évoquer un peu les fictions qui m'ont marquée ces dix dernières années, plutôt qu'une volonté de dresser arbitrairement des listes immuables "objectives".

(A regret, je dois laisser les séries asiatiques de côté : si je suis déjà loin d'avoir fait le tour des fictions occidentales, je n'ai vraiment vu qu'une proportion bien trop marginale de la production de ces dix dernières années pour pouvoir avoir un avis sur le sujet.)

lisa-simpson.png

A venir donc : Ma DVDthèque idéale de ces dix dernières années, avec un premier article sur les mini-séries.


Retour à La Une de Logo Paperblog