Magazine Beauté

Le meilleur ami de l'homme

Publié le 05 novembre 2007 par Véronique Bessard

Quand Mafalda, Golden Retriever de 10 ans, bouge sa truffe et sniffe d’un air concentré je sais qu’elle est en train de percevoir quelque chose qui m’échappe complètement. Mes cinq millions de récepteurs olfactifs ne font pas le poids face au super-nez de mon amie à quatre pattes qui elle en possède pas loin de 220 millions.
Les chiens appréhendent le monde avec leur nez et nous apprécions beaucoup leur aide pour retrouver les victimes d’avalanches ou de tremblements de terre. Selon une étude de la Pine Street Foundation en Californie, il semblerait que nos fidèles compagnons pourraient nous aider à sauver encore plus de vie. Les chercheurs ont découvert que certains chiens pouvaient détecter la présence de tumeurs, simplement en sentant l’haleine des patients et ce avec une précision de 88 à 99%. Les chercheurs ne sont pas sûrs, pour l’instant, de ce que les chiens détectent. Est-ce une odeur ou un comportement ? Une fois le mécanisme compris et si celui-ci implique bien l’odorat, des nez électroniques pourront être mis au point et utilisés pour le dépistage précoce de certains cancers.
(Source : Magazine Senses Symrise)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Véronique Bessard 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines