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Et on fait quoi maintenant ?

Publié le 30 décembre 2009 par Pleindidees

Cela fait plus de deux ans que je porte ce projet. Un petit regard par dessus l'épaule histoire.

Du point de vue des chiffres :

La première année était jolie, la deuxième catastrophique sur le papier. Dans les faits ca passait très juste au niveau tréso et le Bilan n'est pas brillant. Cela m'a permis de voir la mine déconfite d'un expert comptable dans ce genre de situation :) - d'autant qu'au moment du rendez vous en décembre, il n'a pas pris la peine de me demander comment les choses s'étaient déroulées depuis la clôture (en septembre) et de commencer à me dire que je devrais peut être envisager d'arrêter l'activité. J'adore !

Il va falloir que je me replonge un peu dans la compta pour revoir un ou deux mécanismes parce que pour moi le final n'aurait pas du être aussi vilain.

Du point de vue de l'activité :

- J'ai appris - à mes dépends vu le bilan de deuxième année - qu'il fallait que je sorte la tête de la "production" plus régulièrement pour prospecter, réseauter, être présente. J'ai quand même sauvé mon début de troisième année en me présentant à un endroit où je n'étais pas invitée... et signé un contrat dans les trois semaines qui ont suivies. On le lit partout que l'erreur la plus fatale est de ne pas prospecter. C'est bon je l'ai faite ! 

- Je dois faire rentrer les activités de petiteentreprise dans des cases ou que je trouve un discours qui fait percuter les gens. C'est encore un peu confus. Par contre le nom interpelle et le gens le retienne. Ca c'est plutôt la bonne surprise après deux ans : un peu de notoriété (dans le  milieu où nous évoluons actuellement) est toujours bonne à prendre !

le management est un art, Le recrutement est son outil ;). Je pense avoir réussi mon premier recrutement pour un "mission". Par contre sur le long terme il se peut que la partie ait été plus dure à jouer. A cause des personnalités respectives. Il faut aussi que j'arrête d'être trop "gentille"et que je fasse passer mes décisions ou mes demandes sans sourciller. Pas simple de maintenir la distance quand on est dans un bureau de 13m2 !

- Les supers pouvoirs sont désormais en option! J'arrête - progressivement - de compenser pour ce qui n'est pas acheté, organisé, planifié,.... Ca tient de la désintoxication :). Il faut prendre  le réflexe du "plus tard" ou du "plus cher". La première fois, on a l'impression qu'on va perdre le client. La deuxième qu'on exagère, la troisième que finalement, bien expliqué, ca passe plutôt bien ;).

Et moi et moi et moi ?

Un peu de lassitude il faut bien l'avouer alors même que ce troisième exercice me parait décisif. J'avais lu que la troisième année était potentiellement difficile pour un chef d'entreprise qui avait déjà porté son projet pendant deux ans. En ce moment c'est un peu ça. Les efforts consentis pèsent un peu sur la bonne femme ;)!
Allez, profitons des derniers jours de calmes. Janvier est le mois ou l'ange des devis en attente apporte des nouvelles... A suivre !


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