Ce n'est pas une reprise virtuelle de ce célèbre monologue de Robert de Niro dans Taxi driver. Cela serait même un peu l'inverse. En effet la Suisse est un pays sociable ( quoique, les dernières votations publiques n'en montre pas l'image). Au delà de ces apparences, on découvre des start up suisses qui veulent créer du lien social et faciliter l'échange de données liées à nos profils numériques. Bref, faire que les réseaux sociaux ne soient pas que virtuels. Assez à la mode en ce moment ( les allemands avec Aka Aki, les suisses déjà avec Spotme ( voir le lien dans ce blog sur la société Spotme), voila qu'un nouveau service en plein développement se met en place avec Poken.Ce charmant petit objet est une clef USB avec un petit lecteur-transmetteur. Lorsque vous rencontrez une personne qui en a un également vous placez votre poken face à l'autre poken et pressez le bouton principal.
Vous transmettez ainsi vos coordonnées “sociales” et autres informations pertinentes. Par la suite il suffira de connecter votre poken sur votre ordinateur pour intégrer les informations de la personne que vous venez de rencontrer.
Vous pouvez échanger vos contacts facebook, msn, Skype, Twitter, Linkedin, et autre informations de type Social Networking...
Vous pouvez utiliser PokenSpark ou PokenPulse pour échanger vos informations. PokenPulse possède 2GB en flash memory. Bien sûr, c'est à l'utilisateur de décider de partager ces informations ou pas...
Le fondateur Stephane Doutriaux, qui a lancé son entreprise depuis Lausanne, a en lui les gènes du réseau social ( et de la création d'entreprise également, cela aide). En 1999, il a effectué la traversée de la Chine à l'Europe en vélo en solo en quatre mois dans le but de rencontrer d'autres cultures.
C'est objet social, premier hardware widget, est distribué par plusieurs revendeurs à travers le monde. On pourrait croire à la renaissance du Tamagoshi, ou à la résurgence de ce networking ( les célèbres first tuesday) qui parait si ancien ou on collait 2 palms côte à côte pour échanger nos cartes de visites en infrarouge. Le principe semble proche, mais comme il intègre les réseaux sociaux cela lui donne son coté innovateur.
Son aspect gadget amusant est un peu déstabilisant pour le monde pro, mais on peut penser que des applis pourront être trouvées dans cette voie (comme pour un séminaire ou pour faire se connaitre les salariés des différentes filiales, l'entreprise distribuerait un poken à chacun avec un réseau social bridé ou orienté). Peut on imaginer aussi pouvoir transmettre d'autres infos que seulement les contacts sociaux? la géolocalisation ne va t'elle s'ajouter demain? Les évolutions de l'entreprise nous permettrons sans doute d'avoir de belles surprises.
Vous voulez votre poken ? Trouver le distributeur près de chez vous